print preview

« J’ai eu la possibilité de me plonger dans divers domaines de la communication et de découvrir ainsi mes préférences et mes points forts, mais aussi mes points faibles. »

Après son bachelor en Business Administration avec spécialisation en communication d’entreprise, Romy Joller a commencé un stage de haute école chez armasuisse au sein du domaine spécialisé Communication.

Foto de Romy Joller

Qu’est-ce qui t’a incitée à postuler chez armasuisse ? Quelles étaient tes motivations ?

Après mes études, je voulais acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de la communication et j’étais convaincue qu’un stage était une bonne entrée en matière. Il était important pour moi de pouvoir acquérir beaucoup de connaissances pratiques et un savoir-faire dans différents domaines.

Qu’est-ce qui a attiré ton attention sur armasuisse ?

À l’époque, je suis tombée, sur LinkedIn, sur l’annonce pour le poste de stagiaire de haute école en communication chez armasuisse Immobilier, qui m’a beaucoup intéressée. J’ai vu ensuite sur le site de l’entreprise qu’une ancienne camarade d’études était employée chez armasuisse. Comme je ne connaissais pas encore armasuisse, j’ai décidé de la contacter pour en savoir plus sur l’entreprise. Il est apparu qu’elle effectuait à l’époque un stage de haute école à la communication du domaine de compétences Ressources et support. Elle était emballée par son expérience en tant que stagiaire et par l’équipe. J’ai donc décidé de postuler à ce poste, qui était également à pourvoir, et j’ai effectivement été choisie pour lui succéder.

Quelle est ton activité préférée et pourquoi ?

J’aime le travail de coordination : les modifications des pages Web, qui doivent être planifiées et organisées avec les domaines spécialisés compétents, les préparations de publications ou le développement et la gestion du site Web.

J’apprécie également beaucoup la production de photos et de vidéos, la rédaction autonome de textes ainsi que l’assistance à la production des articles des rédacteurs Web destinés à l’Intranet ou à Internet ainsi qu’au magazine « armafolio ».

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez armasuisse ?

J’ai été très bien accueillie et soutenue au sein de l’équipe. Il y règne une culture positive de l’erreur, ce que j’apprécie vivement. J’aime particulièrement le respect mutuel, qui est manifesté ouvertement.

Pour ce qui est d’armasuisse dans son ensemble, l’ambiance m’a paru plutôt retenue au début. J’avais l’impression que les différents domaines de compétences étaient principalement recroquevillés sur eux-mêmes. Au fil du temps, j’ai eu affaire à différents domaines et je me suis rendu compte que la collaboration fonctionnait très bien. De plus, la culture d’entreprise est une question importante pour la direction et beaucoup d’efforts sont entrepris pour faire avancer le changement culturel.

Que retiens-tu de ton stage chez armasuisse ?

J’ai eu la possibilité de me plonger dans divers domaines de la communication et de découvrir ainsi mes préférences et mes points forts, mais aussi mes points faibles. Cela m’a permis de décider encore mieux de la suite à donner à ma carrière.

Ce stage a-t-il confirmé tes attentes professionnelles ?

Je me sens confortée dans mon choix professionnel. Le stage m’a apporté beaucoup de plaisir et je suis convaincue que c’est principalement pour cette raison que j’ai bien fait mon travail. C’est pourquoi je souhaite continuer à travailler dans la communication et à élargir constamment mes compétences. Mais je vais quand même suivre une autre voie en parallèle. Je vais bientôt commencer une formation agricole et j’espère pouvoir bien combiner ces deux activités à l’avenir. Je m’en réjouis et suis impatiente de voir où cela me mènera.