print preview

«My expectations have been met or even exceeded!»

After completing his Bachelor’s degree in International Affairs, Dominik Bläsi started a university internship at armasuisse in the competence sector Command and Control and Reconnaissance Systems in October 2020. During an interview, Dominik answered questions about his internship and future challenges.

Picture of Dominik Bläsi at the armasuisse headquarters

 

What made you apply for a job at armasuisse?

The job description already indicated exciting tasks, and the positioning of armasuisse between the federal government and the private sector/industry interested me. I saw this as an opportunity to learn a great deal.

How do you categorise your daily tasks in the overall picture of armasuisse?

As a university intern in a procurement competence sector, I mainly support the Head of the specialist area Commerce and his team leaders in their management tasks. I can thus get involved in various strategic projects (Center of Excellence STIB or HR development). Being involved in some of the procurement projects is also part of my duties. Here, I support colleagues in their work in the project team (such as the Airport Noise Monitoring System or Camera Special Unit Dog). In addition, I was also able to work in Resource Management. In addition, I launched a networking platform for the university interns within armasuisse last year, the Avenir Group. At the moment, this group is advocating for the introduction of a first-name culture throughout armasuisse. Altogether, I am involved in several tasks and was able to take on responsibility at an early stage.

What would you like to pass on to future university interns?

Be open for all kinds of tasks, because there’s always the opportunity to help and present your perspective. In addition, personal initiative is much appreciated, which means that you can help shape your internship yourself and at the same time participate in the further development of armasuisse. 

In retrospect, what would you change, if you had the chance to do so?

Luckily not a lot. I was always able to tackle any «problems» immediately, after talking to my managers. In retrospect, maybe I could have taken on responsibility even quicker, but due to the complex relationships and the versatility of the tasks, you of course need a «warm-up phase», which, however, always motivated me.

Compared with your first working day – how do you stand in relation to the expectations you had at the beginning?

My expectations have been met or even exceeded. At the beginning, I never thought that I would help with such a wide variety of tasks or even be able to take over the lead. The internship was really very exciting and informative.

Where do you see yourself in three years?

I hope by then to have completed my Master’s (International Affairs and Governance at the HSG) and have found an exciting job, perhaps even with armasuisse again.

print preview

«Mes attentes ont été satisfaites, voire dépassées!»

Après avoir obtenu son Bachelor en International Affairs, Dominik Bläsi a commencé, en octobre 2020, un stage de haute école chez armasuisse dans le domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration. Lors d'un entretien, Dominik a répondu à des questions sur son stage et ses futurs défis.

Photo de Dominik Bläsi au siège d'armasuisse

 

Qu’est-ce qui t’a incité à postuler chez armasuisse ?

Dans la description de poste déjà, les tâches paraissaient captivantes, et le positionnement d’armasuisse entre la Confédération d’une part et l’économie privée ou l’industrie d’autre part m’a intéressé. J’y ai entrevu la possibilité d’apprendre beaucoup de choses.

Comment s’intègrent selon toi tes tâches quotidiennes dans l’image globale d’armasuisse ?

En tant que stagiaire de haute école dans un domaine de compétences lié aux acquisitions, j’apporte principalement mon soutien au responsable du domaine spécialisé Services commerciaux et à ses chefs d’équipe dans leurs tâches de management. Je peux ainsi m’impliquer dans plusieurs projets stratégiques (Center of Excellence BTIS ou développement du personnel). La participation à certains projets d’acquisition fait également partie de mes tâches. Dans ce contexte, j’apporte mon soutien à mes collègues dans leur travail au sein de l’équipe de projet (p. ex. Airport Noise Monitoring System ou caméra pour chiens d’unité spéciale). De plus, j’ai eu l’occasion de participer au pilotage des ressources. L’année passée, j’ai par ailleurs donné naissance à la plateforme de networking pour les stagiaires de haute école au sein d’armasuisse, le groupe avenir. En ce moment, celle-ci s’engage pour l’introduction d’une culture du tutoiement au sein d’armasuisse. Dans l’ensemble, je me suis impliqué dans de nombreuses tâches et j’ai pu prendre des responsabilités après peu de temps déjà.

Quel message aimerais-tu transmettre aux futurs stagiaires de haute école ?

Montrez-vous ouvertes et ouverts à toutes les tâches possibles, car il existe toujours un moyen de participer et de faire valoir votre perspective. De plus, l’esprit d’initiative est très apprécié. Vous pouvez donc organiser en partie vous-mêmes votre stage tout en participant au développement d’armasuisse.

Que changerais-tu après coup, si tu en avais la possibilité ?

Pas grand-chose, heureusement. J’ai toujours pu m’attaquer sans attendre aux difficultés éventuelles, d’entente avec mes supérieurs. Rétrospectivement, j’aurais peut-être pu prendre des responsabilités plus rapidement, mais compte tenu des interactions complexes et de la diversité des tâches, une phase d’introduction est naturellement nécessaire, ce qui a toujours été une source de motivation pour moi.

Par rapport à ta première journée de travail : comment te situes-tu par rapport à tes attentes initiales ?

Mes attentes ont été satisfaites, voire dépassées. Au début, je n’avais pas imaginé que j’aurais la possibilité de participer à des tâches aussi multiples et variées, voire même d’en assumer la direction. Le stage a vraiment été très captivant et riche en enseignements.

Où te vois-tu dans trois ans ?

D’ici là, j’espère que j’aurai en poche mon Master (en International Affairs and Governance de la HSG) et que j’aurai trouvé un emploi très intéressant, peut-être même chez armasuisse !