« La grande diversité de tâches proposées pendant le stage et le multilinguisme encouragé par armasuisse m’ont interpellée et immédiatement séduite. »
Après son Master en traitement informatique multilingue, Lea Alves a entamé un stage de haute école chez armasuisse à l’été 2021. Elle a répondu à nos questions concernant son stage et ses défis futurs dans le cadre d’une interview.

Dans quel domaine spécialisé travailles-tu et en quoi consistent tes tâches quotidiennes ?
Je suis actuellement stagiaire de haute école dans le domaine de compétences armasuisse Immobilier, dans le domaine spécialisé de la communication. Mes tâches quotidiennes varient souvent selon le moment de l’année. Depuis ce printemps, je m’occupe de la coordination des articles sur nos projets actuels qui paraîtront dans le prochain magazine armafolio et viens également en soutien à la rédaction de notre rapport de durabilité armasuisse Immobilier. Sinon, je prépare régulièrement différents contenus pour nos publications sur l’Intranet, Internet, LinkedIn et notre blog. Je contrôle la qualité des textes avant leur publication et suis aussi chargée de préparer les différents visuels tels que des images ou des vidéos qui seront publiées sur notre site web, LinkedIn, notre portfolio ou notre blog.
Qu’est-ce qui t’a incitée à postuler chez armasuisse ? Quelles étaient tes motivations ?
À la fin de mes études, je cherchais à élargir mes horizons et amasser autant d’expérience professionnelle que possible avant de trouver ma future vocation. Mon parcours universitaire m’a ouvert plusieurs portes et permis d’explorer autant des domaines techniques comme la gestion de pages web ou les différents langages informatiques, que le domaine des langues et de la communication. La grande diversité de tâches proposées pendant le stage et le multilinguisme encouragé par armasuisse m’ont interpellée et immédiatement séduite. Bien sûr, la chance de pouvoir travailler dans une des plus belles villes de Suisse ne m’a pas laissé indifférente!
Selon toi, comment tes tâches quotidiennes s’intègrent-elles dans le contexte global d’armasuisse ?
Comme un traducteur qui est un pont entre les langues, la communication est, pour moi, un pont entre différents domaines de spécialisation. Mon rôle est de pouvoir retransmettre le message d’une ou d’un spécialiste de façon compréhensible et fidèle à notre image avec les moyens de communication adéquats selon le groupe-cible visé. Je considère alors ma fonction comme une manière de soutenir les différents domaines de spécialisation au sein d’armasuisse Immobilier.
As-tu souvent la possibilité de mettre tes connaissances et tes aptitudes à l’épreuve ?
Mon Master en traitement informatique multilingue m’ayant formé sur un plan autant technique que linguistique, je peux mettre à profit mes compétences au quotidien, surtout lorsque je suis amenée à travailler dans l’environnement du CMS (Content-Management-System), du DAM (Digital-Asset-Management) ou que je contrôle la qualité d’un texte, d’une image ou d’une vidéo.
Comparé à ta première journée de travail : comment te situes-tu par rapport à tes attentes initiales ?
À la suite de la crise sanitaire, mon tout premier défi était de m’adapter à un nouveau rythme de travail, qui n’était pas du tout le même après avoir passé la dernière année à étudier depuis le confort de ma chambre. Je suis fière de pouvoir constater la vitesse avec laquelle j’ai su m’adapter à ce nouveau rythme et à ce train de vie bien différent, autant sur le plan privé que sur le plan professionnel. De plus, l’apprentissage de mes différentes tâches s’est fait sans encombre et mon intégration au sein de mon domaine s’est faite très naturellement. Je suis aussi reconnaissante de la confiance que l’on m’accorde avec l’attribution de plus de responsabilités ainsi que la valorisation de mon travail par mes collègues et mes supérieurs.
Où te vois-tu dans trois ans ?
La gestion de projets et du contenu web en général sont deux de mes activités qui me plaisent le plus. Une activité professionnelle qui impliquerait donc plus d’autonomie et de responsabilités à l’avenir est certainement une de mes aspirations pour le futur. Mon expérience au sein de ce stage m’a permis de d’ores et déjà d’assurer que s’il m’était donné la possibilité de continuer à travailler au sein de la Confédération, et surtout au sein d’armasuisse, je n’hésiterais pas une seconde.