print preview

Spécialistes de l'immobilier

Votre avenir avec armasuisse !

armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, assume la gérance intégrale des 24'000 hectares de terrain et des plus de 7'500 bâtiments et ouvrages du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ( DDPS ). Le portefeuille immobilier est l'un des parcs immobiliers les plus vastes et diversifiés de Suisse ; il comporte des infrastructures destinées à l'administration, à l'exploitation, à l'instruction, à l'engagement, à la logistique et au support. Il se compose aussi bien de places d'armes et de tir, de casernes et d'aérodromes militaires que de bunkers, d'arsenaux, d'ouvrages souterrains ou de bâtiments complexes destinés à des simulateurs.


Ce portefeuille diversifié ouvre des perspectives professionnelles exclusives aux spécialistes de tous les secteurs de la construction et de l’immobilier. Vos connaissances sont nécessaires comme suit dans trois unités d’affaires, stationnées à onze emplacements en Suisse, où vous pourrez fournir votre contribution personnelle à une gestion professionnelle durable portant sur l’ensemble de cycles de vie des objets :

  • La Gestion du portefeuille et de l'environnement pilote l'exigeant portefeuille immobilier en tenant compte de l’avenir. De plus, elle élabore des solutions globales pour les besoins spécifiques d'infrastructures des clients et elle vise l’obtention de solutions durables pour les immeubles qui ne sont plus nécessaires pour l'exploitation.
  • Le Facility Management est responsable de la gestion des objets et des ouvrages. Il planifie le maintien de leur valeur, octroie des mandats à cet effet et s'engage pour une exploitation des immeubles sûre et exempte de problèmes.
  • La Gestion de projets de constructions réalise chaque année, en étroite collaboration avec la branche suisse de la construction, plusieurs centaines de projets de nouvelles constructions, de transformations, de rénovations et de remises en état.

 

Avez-vous vous aussi envie d’empoigner chez armasuisse Immobilier des tâches intéressantes et exigeantes et de vous confronter à toute une série d’activités passionnantes ? Dans ce cas, n’hésitez pas et postulez – nous serons ravis de faire votre connaissance !


Profils professionnels

Les tâches principales de la Gestion du portefeuille et de l'environnement sont le pilotage stratégique du portefeuille immobilier et, spécialement, la planification et la coordination des besoins actuels et futurs de l'armée. Le besoin annuel de financement pour la remise en état et le développement du parc immobilier est fixé dans la planification pluriannuelle des investissements. Les projets de constructions sont soumis au Parlement fédéral dans les messages annuels sur l’immobilier du DDPS, pour approbation des crédits. Vous pourvoyez par ailleurs à la défense des intérêts auprès de tiers. De plus, l’unité d'affaires Gestion du portefeuille et de l'environnement est responsable de l'achat et de la vente d'immeubles ainsi que des activités concernant les immeubles excédentaires du DDPS.

Le Facility Management est responsable du pilotage technique et économique global des immeubles pendant l'ensemble de leur cycle de vie, dans le cadre de projets stratégiques. Ainsi, le Facility Management passe par exemple des commandes de prestations de l'exploitant telles que la conciergerie, le nettoyage, l'entretien, les inspections, etc.

La Gestion de projets de constructions est responsable de la réalisation de nouvelles constructions, de transformations, de rénovations et de remises en état dans les phases SIA d’étude préalable, d’étude de projet, d’appel d’offres et de réalisation. De nouvelles constructions, des transformations et des assainissements sont réalisés en étroite collaboration avec des équipes de planification et des entreprises du secteur de la construction.

Le domaine spécialisé Gestion environnementale, normes et standards ( UNS ) travaille sur des questions de nature technique et écologique lors de la construction, de l'utilisation, de la réaffectation et de la déconstruction d'immeubles. Les activités de UNS se fondent sur les normes du domaine de la construction et sur la législation dans les domaines de la sécurité et de l'environnement. Dans les trois domaines recoupant l’environnement, la technique et la sécurité, les spécialistes de UNS sont responsables de la définition des développements visés, des dispositions contraignantes et du conseil de tous les partenaires de la gestion immobilière du DDPS.

Possibilités de développement

Nous attachons beaucoup d'importance à votre développement personnel. armasuisse vous prépare de manière ciblée à relever les challenges à venir. Notre domaine Gestion des compétences contribue au développement de vos capacités. Pour cela, vous disposez d’offres spécifiques de développement, de formation et de perfectionnement.


RH armasuisse Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 56 56

E-Mail

RH armasuisse

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte