Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 avril 2025

Plus d’autosuffisance et une meilleure isolation du toit: toitures végétalisées et installations photovoltaïques combinées intelligemment

Construction | La combinaison de toitures végétalisées et d’installations photovoltaïques (IPV) offre une opportunité unique de combiner durabilité écologique et économique.

Aperçu des avantages:

Les installations photovoltaïques

  • … transforment le rayonnement solaire en courant électrique.
  • … réduisent la dépendance à l’égard de l’électricité importée.
  • … augmentent l’autosuffisance d’un site militaire.

Les toitures végétalisées

  • … prolongent la durée de vie de la toiture grâce à la protection contre les intempéries.
  • … favorisent la biodiversité.
  • … abaissent la température du toit.

Ce dernier point permet une production d’énergie plus efficace, une augmentation de la production d’électricité et une baisse des coûts pour le refroidissement d’un bâtiment. La durée de vie prolongée du toit permet ainsi de réduire les coûts d’entretien à long terme.

Planification et entretien pour un résultat réussi

Place d’armes de Thoune: hangar à véhicules

Lors de la construction du hangar à véhicules de Witaumatte (BE), une installation photovoltaïque a été installée sur le nouveau toit plat. Un espace suffisant a été prévu entre les différentes rangées de modules pour permettre l’élagage et l’évacuation du matériel végétal une ou deux fois par an.

Place d’armes d’Epeisses: caserne

Le toit de la nouvelle caserne d’Epeisses (GE) a été inauguré en 2023. La végétation est encore un peu clairsemée et des néophytes envahissantes pourraient se répandre. Cette problématique doit être prise en compte, surtout durant les premières années, et ce jusqu’à ce que la couverture végétale se soit refermée.
Certaines plantes poussent entre les modules, ce qui provoque des ombres portées sur l’installation. Cela peut être évité par une planification prévoyante et des mesures d’entretien annuelles. Il est par exemple possible d’insérer une réglette entre les modules afin d’y empêcher la croissance des plantes.

Utiliser le potentiel économique et écologique

Ces deux exemples montrent qu’une planification et une réalisation minutieuses sont essentielles pour l’installation, l’entretien et l’exploitation. C’est la seule manière d’exploiter pleinement les valeurs ajoutées. De tels projets doivent cependant être planifiés dès le départ en association, en vue de remplir les conditions spécifiques.

La réalisation de toitures végétalisées en combinaison avec des installations photovoltaïques dans le portefeuille d’armasuisse Immobilier exploite le grand potentiel écologique et économique pour la mise en œuvre du plan d’action Énergie et climat DDPS et du plan d’action Biodiversité DDPS.

Une planification prévoyante et des mesures d’entretien annuelles valent la peine, surtout durant les premières années.

Valeurs ajoutées de la combinaison d’IPV et de toitures végétalisées

  • Production d’électricité plus élevée: pendant les mois d’été, la végétation abaisse la température intérieure d’un bâtiment ainsi que la température des modules photovoltaïques.
  • Des coûts plus faibles à long terme: grâce à la production d’électricité plus importante des installations photovoltaïques et à la durée de vie prolongée des toits, les coûts à long terme diminuent.
  • Protection de la nature: les toitures végétalisées favorisent la biodiversité
  • Protection du climat: l’exploitation de l’énergie solaire au moyen d’IPV permet de réduire les émissions de CO2 du bâtiment.
  • Adaptation au changement climatique: les toitures végétalisées réduisent la température ambiante et donc l’effet d’îlot de chaleur urbain.
  • Concept «Ville-éponge»: les toitures végétalisées offrent une protection contre les conditions météorologiques extrêmes. L’eau est retenue en cas de pluie et elle est ensuite progressivement rejetée dans l’environnement. Les toitures végétalisées contribuent ainsi au concept de ville-éponge, déjà appliqué dans de nombreuses villes.