Grand succès pour le Technology Monitoring Day à l’EPFL
Le 28 août, l’équipe Technology Monitoring du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Science et technologies a organisé une journée de travail sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour présenter ses projets de recherche scientifiques réalisés en partenariat avec plusieurs laboratoires.
Julian Martin, domaine spécialisé Cyberdefence, domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies

En bref:
Le Technology Monitoring Day a rassemblé 45 participants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi que d’Innosuisse, pour présenter les résultats de trois années de recherche menées par l’équipe Technology Monitoring à l’EPFL. Cet événement avait également pour objectif de renforcer la collaboration avec l’EPFL et de faciliter le transfert technologique et scientifique au sein de l’administration fédérale.
Le 28 août 2024, l’équipe Technology Monitoring (TM) du Cyber-Defence Campus d’armasuisse Science et technologies (S+T) a organisé une journée de travail sur le campus de l’EPFL, offrant aux participants un aperçu complet des activités, recherches et partenariats du Cyber-Defence Campus, notamment à travers des visites de laboratoires et des sessions thématiques. Spécialisée dans l’analyse des technologies émergentes et disruptives, telles que l’intelligence artificielle, le calcul quantique ou les technologies spatiales, ainsi que dans l’évaluation de leurs implications pour la cybersécurité et la défense, l’équipe TM agit comme un véritable observatoire technologique souverain. Cette journée a par ailleurs contribué à la mesure 4 (analyse des tendances, des risques et des dépendances) de la Cyberstratégie nationale (CSN) coordonnée par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).
Parmi les temps forts de la journée, peuvent être cités :
- Une présentation au Center for Digital Trust (C4DT) dédiée à la protection et à la sécurité des données;
- Une visite du Musée Bolo, qui retrace l’histoire de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo, tout en explorant ses perspectives;
- Deux interventions au CYD Campus de Lausanne portant sur l’ordinateur quantique et la superintelligence;
- Une immersion au sein de l’EPFL AI Center, centrée sur les défis techniques de l’intelligence artificielle;
- Une visite des laboratoires du Centre pour les sciences et l’ingénierie quantiques (QSE).
Conclusion et perspectives
La journée s'est terminée par une séance de réseautage sur le campus de l'EPFL, offrant un cadre idéal pour discuter et partager des expériences. Cette journée a permis de renforcer les synergies entre les acteurs académiques et armasuisse S+T, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour des projets innovants. Une nouvelle édition du Technology Monitoring Day est prévue en 2026.
Informations complémentaires
- armasuisse Science et technologies S+T
- Cyber-Defence Campus: renforcer la cyberdéfense en Suisse
- Veille technologique
- The Swiss Technology Observatory | Technology Monitoring & Forecasting Research for Cyber Security, Market Intelligence and Horizon Scanning
