De la Suisse à la Suède : essais de tir avec le mortier 16
À l’occasion d’essais étendus de balistique extérieure réalisés en Suède, armasuisse Science et technologies (S+T) a pu établir des résultats importants. Les données obtenues vont à présent servir à l’élaboration d’un modèle balistique précis et constituent ainsi la base d’une utilisation sûre et efficace du système d’armes mortier 12 cm 16.
Daniel Bützer, domaine de compétences Science et technologies, domaine spécialisé Centre de test

Les tirs d’essai ont été réalisés en collaboration avec l’autorité adjudicatrice suédoise (FMV). Il a été possible de réaliser des essais extrêmement complets en ménageant les ressources et en un temps relativement court. Cela s’explique d’une part par les conditions locales sur la place de tir et d’autre part grâce à la coopération étroite entre armasuisse Science et technologies et la FMV. Le dispositif d’essai, planifié au préalable avec la plus grande précision, a permis, en plus de la détermination des grandeurs balistique, d’établir d’autres résultats importants, en ce qui concerne le fonctionnement de la munition d’une part et l’effet de la pression d’explosion sur l’équipage d’autre part.
Depuis la mise hors service pour raison d’âge des chars lance-mines 12 cm 64/91 en 2009, les formations de combat de l’Armée suisse ne disposent plus d’aucun système leur permettant d’assurer l’appui de feu indirect à courte distance. L’objectif est de recouvrer cette capacité grâce au mortier 12 cm 16. Dans le cadre du projet d’acquisition, divers types de munition doivent être testés. Le système de mortier 12 cm 16 comporte un ordinateur balistique embarqué (BOC) qui calcule les éléments de tir nécessaires, tels que l’azimut et l’élévation. Pour que le système puisse calculer ces éléments, les caractéristiques balistiques de la munition employée doivent être connues et représentées dans un modèle balistique.
Dans le cadre du projet d’acquisition du mortier 12 cm 16, les munitions existantes font l’objet d’un programme de rétrofit du fait de leur âge. Concrètement, cela signifie que les munitions existantes seront modernisées et adaptées aux nouvelles exigences du système. Cinq différents types de munition seront ainsi disponibles pour l’engagement et l’instruction.
Du 14 au 31 août, armasuisse S+T, en collaboration avec l’autorité adjudicatrice suédoise (FMV), a soumis quatre de ces types de munition à des essais balistiques sur la place de tir d’Älvdalen. Pour pouvoir créer un modèle balistique précis, chaque type de munition doit être tiré et mesuré avec toutes les charges (1 à 8) et selon trois élévations différentes pour chaque charge. 1227 tirs ont ainsi été réalisés pendant les essais.
Charges 1 à 8
Chaque obus est doté de huit charges propulsives. En fonction de la distance de tir nécessaire, on équipe l’obus d’une à huit charges.
Balistique extérieure
Le radar de poursuite joue un rôle central dans la détermination des caractéristiques balistiques. Ce système sert à déterminer le coefficient de traînée (une caractéristique balistique importante) le long de la trajectoire d’un projectile. Il est également possible de mesurer la trajectoire complète en coordonnées X,Y,Z et de déterminer les coordonnées de l’impact. Pour la suite du traitement, des informations supplémentaires concernant la vitesse initiale lors du tir et les conditions météorologiques dominantes dans les différentes couches d’air sont nécessaires. À cet effet, des radiosondages à l’aide de ballons-sondes ont été effectués toutes les deux heures durant les essais.
Fonctionnement de la munition
En plus des caractéristiques de balistique extérieure, le fonctionnement général de la munition joue également un rôle essentiel en matière d’action et de sécurité. Le dispositif d’essai a été conçu au préalable de façon à pouvoir obtenir le maximum d’informations dans différentes disciplines. Il a ainsi été possible d’étudier le fonctionnement des différents types de munition pendant les tirs.
Mesures de la pression d’explosion
Lors des tirs, l’équipage dans le véhicule peut être exposé à des émissions sonores élevées du fait de la détonation. Au cours des essais, l’effet de la pression d’explosion sur l’ouïe a été mesuré à toutes les positions occupées par l’équipage de la pièce. Le nombre élevé de tirs a permis d’obtenir des résultats de mesure fiables. Ceux-ci permettront à armasuisse S+T d’établir une analyse fondée pour déterminer le nombre de tirs maximal autorisé par jour pour chaque membre de l’équipage.
Tous les résultats de mesure obtenus sont en cours d’évaluation par armasuisse S+T. Ils seront ensuite transformés en un modèle balistique pour chaque type de munition et implémentés dans l’ordinateur balistique embarqué du système de mortier. armasuisse S+T apporte ainsi une contribution essentielle à une utilisation efficace et précise de ce nouveau système d’arme. Les essais de tir en Suède représentent un jalon important dans le projet d’approvisionnement. La prochaine étape consistera à évaluer en détail les données de mesure obtenues et à créer un modèle balistique à implémenter dans le BOC. Avec l’introduction à la troupe, l’armée disposera ainsi d’un système d’arme moderne doté d’une balistique précise pour l’engagement et l’exercice.

