Tests d’une caméra arrière avec vision nocturne à Emmen
Du 3 au 11 septembre 2024, le Wehrtechnische Dienststelle für Luftfahrzeuge und Luftfahrtgerät (WTD 61) de la Bundeswehr allemande a testé une caméra arrière avec vision nocturne sur un hélicoptère. Les tests ont eu lieu au Flight Test Center d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) à Emmen.
Sarah Trösch, état-major, domaine de compétences Sciences et technologies

La caméra arrière avec vision nocturne a été testée sur un hélicoptère de type H145M. Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère civil H145. Dans le contexte militaire, cet hélicoptère polyvalent est utilisé principalement pour transporter les forces spéciales sur leur lieu d’intervention. Le H145M est équipé notamment d’un cockpit numérique offrant des capacités de vision nocturne complètes. L’hélicoptère peut transporter au total deux pilotes ainsi que quatre soldates et soldats des forces spéciales entièrement équipés.
La Luftwaffe allemande a acheté quinze de ces H145M pour l’usage indiqué ci-dessus. Un seizième hélicoptère sert de support d’essai pour le développement de la flotte complète. C’est avec cet appareil supplémentaire que le WTD 61 teste une nouvelle caméra arrière à vision nocturne à Emmen chez armasuisse S+T qui met à disposition la logistique et le hangar. En outre, le Flight Test Center assiste l’équipe de test lors de la préparation des vols, notamment pour la navigation dans l’espace aérien suisse, la définition des zones d’expérimentation et le choix des places d’atterrissage.

Nécessité d’une caméra arrière avec vision nocturne
Pour des raisons de place et de poids, le H145M n’embarque généralement pas de loadmaster. Le loadmaster est principalement chargé de manœuvrer le descendeur pour les soldats des forces spéciales et de vérifier également si tous les soldats sont arrivés au sol en toute sécurité et se sont détachés de la corde. Ce descendeur ne peut être commandé que depuis le cockpit. Le ou la pilote ne peut donc pas voir si tous les soldats des forces d’intervention sont bien arrivés au sol et se sont détachés de la corde. Une caméra est bien installée à l’arrière du H145M, mais elle ne fonctionne correctement que de jour et, malheureusement, pas dans l’obscurité. Comme la plupart des missions des forces spéciales se déroulent de nuit, une caméra arrière avec vision nocturne était particulièrement nécessaire.
Tests dans différents environnements
Les tests réalisés en Suisse sont la deuxième partie de la campagne du WTD 61 relative à la caméra arrière avec vision nocturne. La caméra doit être testée ici dans un environnement froid, humide et surtout élevé. La première partie a eu lieu en Allemagne dans un environnement poussiéreux. La troisième et dernière partie se déroulera dans le nord de l’Allemagne, dans une zone maritime.
Conformément à un accord de coopération entre l’Allemagne et la Suisse, des essais de la nation partenaire peuvent être réalisés dans le pays voisin si nécessaire. Ces essais sont synonymes de précieuses occasions d’échanges d’expériences non classifiées entre experts, par exemple pour de nouvelles solutions ou procédures techniques.

