Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 25 août 2025

Simulation d’une panne de courant dans les bâtiments logistiques de l’armée à Thoune

Résilience | Que se passe-t-il sur une place d’armes si l’électricité tombe soudainement en panne ? C’est exactement ce qu’armasuisse a testé en collaboration avec la Base logistique de l’armée (BLA) dans le centre militaire et logistique de Thoune. Un «test de résistance» a permis de vérifier si la sécurité d’approvisionnement des bâtiments et des infrastructures était garantie en cas de coupure de courant.

Le test de résistance a été mené au printemps au centre militaire et logistique de Thoune. L’équipe de test, composée d’armasuisse et de la Base logistique de l’armée (BLA), a simulé un samedi matin une panne de courant sur le site logistique de l’armée. L’alimentation électrique de secours a été lancée et différents scénarios de test ont été expérimentés. Les tests ont permis de confirmer que la sécurité de l’exploitation, et donc du site, était garantie.

Un projet pilote réussi

La journée de test a été divisée en deux phases:

  • Test court le matin: 15 minutes de coupure de courant – un contrôle rapide pour vérifier si les systèmes d’alimentation de secours démarrent de manière fiable.
  • Test d’endurance l’après-midi: quatre heures sans courant du secteur – plusieurs procédures de contrôle, contrôles du système et observations en temps réel.

Une fois les tests terminés, l’équipe a remis les installations en fonctionnement normal. Tous les tests effectués ont été réussis. L’alimentation électrique de secours fonctionne de manière fiable en cas de panne de secteur. Une chose est sûre: le centre militaire et logistique de Thoune reste opérationnel en cas de panne imprévue.

Le test de résistance en résumé

Les tests de résistance effectués pour les bâtiments et les infrastructures visent à vérifier la résilience des systèmes dans différentes situations à risque. Ceci est particulièrement important en Europe, compte tenu des défis futurs qui pourraient se présenter, comme une éventuelle pénurie d’électricité. Les tests de résistance aident à identifier les points faibles potentiels et fournissent des informations précieuses sur la sécurité de l’approvisionnement, qui peuvent également être utilisées pour des mesures préventives sur d’autres sites.