L’expérience, le niveau personnel et la culture du dialogue comme facteurs de réussite essentiels
Dans cet entretien, Michael Hess décrit ses expériences en matière de Case Management du point de vue d’un chef d’équipe.
Michael Hess, chef d’équipe Services commerciaux systèmes de conduite, Services commerciaux systèmes de conduite et d’exploration, et Brigitte Utiger, responsable du personnel du domaine de compétences Systèmes terrestres d’armasuisse et Case Manager

Quand as-tu eu affaire au Case Management pour la première fois et comment cela s’est-il passé?
Le premier contact a eu lieu peu après que j’ai pris mes fonctions de chef d’équipe Services commerciaux systèmes de conduite au sein du domaine spécialisé Services commerciaux systèmes de conduite et d’exploration. Avant mon activité dans ce cas, il y avait déjà eu un entretien avec le collaborateur concerné et le chef du domaine spécialisé. Le premier entretien de clarification en ma présence a eu lieu avec le collaborateur en question et le Case Management.
La situation de la personne concernée a-t-elle été correctement appréhendée, pour autant que tu puisses en juger?
De mon point de vue, l’évaluation de sa situation a été appréhendée de manière absolument correcte. L’expérience de la Case Manager, le niveau personnel et la culture de l’entretien ont certainement joué un rôle essentiel. Une procédure que j’ai considérée comme valable a été discutée et définie.
Les mesures de réinsertion étaient-elles adaptées, dans la mesure du possible, aux besoins de toutes les personnes concernées?
La réintégration a été un succès. Le collaborateur en question travaille à nouveau à son taux d’occupation et est resté un membre précieux de notre équipe. Il a repris rapidement le travail à temps partiel, conformément aux circonstances. Le certificat médical d’aptitude au travail a été déterminant. Un portefeuille de tâches possibles a été défini en concertation avec le Case Management et le collaborateur concerné. Les mesures adaptées à la situation ont été convenues d’un commun accord et me semblaient cohérentes.
Le retour au travail a-t-il pu être organisé de manière plus professionnelle grâce au soutien du Case Management?
J’ai toujours bénéficié d’un soutien de qualité et d’un interlocuteur compétent pour répondre à mes questions en suspens. Le coup d’œil en arrière, les tâches déjà existantes étaient à chaque fois un préalable à la détermination des nouvelles tâches supplémentaires. Toutes les étapes ont été harmonisées avec l’évolution du rétablissement du collaborateur avec beaucoup de tact. L’augmentation du taux d’occupation a toujours été discutée à trois.
L’accompagnement par le Case Management a-t-il été bénéfique pour toi et pourquoi?
Comme il s’agissait de mon premier cas, j’ai été extrêmement reconnaissant pour le soutien individuel. Les entretiens réguliers y ont fortement contribué. Entre les différentes étapes, nous avions suffisamment de temps pour observer le quotidien et les progrès. Avec un emploi à temps partiel, le travail a repris rapidement. Des mesures adaptées et nécessaires ont toujours été définies en commun.
Que souhaiterais-tu que le Case Management fasse de plus?
Je souhaite que le niveau de notre Case Management soit maintenu et que la prestation de service individuelle – spécifique à chaque cas – soit elle aussi conservée en interne chez armasuisse.
Quel est le plus grand bénéfice que tu as tiré du Case Management?
Le collaborateur concerné et moi-même pouvons regarder en arrière, confortés par ce processus commun, avec la certitude que nous pouvons à tout moment nous appuyer et compter sur un soutien professionnel. Nous possédons une très grande expérience en matière de Case Management. La réintégration complète s’est déroulée avec succès. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que le collaborateur est placé au centre en tant qu’être humain et qu’il est traité avec l’estime requise.
Bref Portrait
Michael Hess (42 ans) est titulaire d’un master universitaire en Business Administration. Il est entré chez armasuisse en octobre 2007 en tant que spécialiste commercial de projets. Il dirige l’équipe Services commerciaux systèmes de conduite depuis janvier 2019.
