Aller au contenu principal

InformationsPublié le 2 avril 2025

Un système exclusif de détection de la faune renforce la sécurité et protège les animaux sauvages

Construction | La route cantonale entre Brienzwiler et Meiringen devient plus sûre, tant pour les usagers de la route que pour la faune sauvage. armasuisse Immobilier et le canton de Berne ont mis en place conjointement le premier système entièrement automatique de détection de la faune de Suisse.

La route cantonale qui relie les deux communes de Brienzwiler et de Meiringen est une zone de danger potentiel pour la faune. C’est là qu’entre en jeu le système de détection automatique de la faune. Sur une distance de huit kilomètres, le système utilise des capteurs de chaleur et de mouvement pour avertir les conductrices et conducteurs du passage d’animaux sauvages et ainsi prévenir les accidents.

Depuis l’hiver 2024, le système de détection de la faune est entièrement automatisé et se montre efficace : une baisse de 75 % des accidents a été enregistrée au cours de la dernière saison hivernale. Ce dispositif, le premier du genre en Suisse, est considéré comme une avancée significative.

Une clôture qui ouvre de nouvelles voies

En 2016, l’aérodrome de Meiringen a été clôturé pour des raisons de sécurité. Cependant, cette mesure a perturbé la circulation des animaux sauvages, malgré les corridors à faune mis en œuvre en parallèle. Pour résoudre ce problème, armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS et le canton de Berne ont développé conjointement une solution pragmatique. Cette mesure a été soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en tant que proposition de compensation dans le cadre d’une obligation environnementale.

Aperçu de la technologie et des avantages

Dès que le système détecte des animaux sauvages à proximité, il active automatiquement les signaux de circulation pour avertir les automobilistes du passage d’animaux sauvages et les inviter à réduire leur vitesse. Les automobilistes sont ainsi avertis à temps et le risque de collision est réduit.

  • Maître d’ouvrage : canton de Berne et armasuisse Immobilier
  • Coût : 800 000 francs (300 000 francs canton, 500 000 francs Confédération)
  • Technologie : capteurs de chaleur et de mouvement placés sur le parcours
  • Fonctionnement : activation automatique des signaux de circulation lors du passage de la faune
  • Sécurité renforcée : pour les automobilistes et pour la faune
  • Une solution d’avenir : premier système entièrement automatique de détection de la faune de Suisse
  • Une approche pragmatique : protection efficace des riverains et des animaux
  • Réussite : 75 % d’accidents en moins depuis l’hiver 2024