Symposium des textiles 2024
Le 22e symposium des textiles a eu lieu au Wankdorf Stadion Champions Lounge le 13 mars 2024.
Depuis 2001, cette manifestation offre aux fournisseurs de l’industrie textile internationale, du monde scientifique et de l’administration la possibilité d’échanger leurs points de vue, de suivre différents exposés intéressants et de s’informer sur les derniers développements.
Anna Gervasoni, Communication, État-major stratégique

Depuis 2001, le symposium des textiles organisé par armasuisse offre aux fournisseurs de l’industrie textile internationale, aux scientifiques et à l’administration la possibilité d’échanger des idées, d’écouter des exposés intéressants et de s’informer sur les derniers développements dans ce secteur. Par son engagement en faveur du développement durable, armasuisse joue également un rôle de modèle.
Cette année, l'événement s'est déroulé dans le salon Wankdorf Stadion Lounge en présence d'environ 320 personnes. Parmi elles étaient présents des représentants de l'industrie textile nationale et internationale, de la science et de l'administration. Différents intervenants se sont adressés au public spécialisé dans le but d'offrir aux invités un symposium textile passionnant et diversifié.
Six personnes ont fait des exposés au cours de cette journée. La manifestation a débuté à 10 heures par un discours d’introduction de Thomas Knecht (chef de l’état-major stratégique d’armasuisse), suivi du directeur général de l’armement Urs Loher. Ce dernier a souligné que l’objectif d’armasuisse reste la sécurité de la Suisse et que «compte tenu de la situation politique mondiale actuelle, la sécurité de notre pays doit être renforcée». L’objectif est davantage d’autarcie grâce à la collaboration avec l’industrie suisse, qui est capable de trouver des solutions innovantes. En ce sens, l’industrie textile et son savoir-faire peuvent contribuer à la sécurité nationale grâce à des matériaux techniques innovants.
Nina Bachmann, Swiss Textiles
Le textile - le matériau du futur
Le premier exposé sur l’avenir de l’industrie textile a été fait par Nina Bachmann de Swiss Textiles.
Le COVID, l’inflation et l’incertitude géopolitique ont entraîné un recul de l’industrie textile. Mais cette dernière a de l’avenir et la clé de son succès réside dans la recherche et l’innovation. À ces fins, Swiss Textiles collabore avec de nombreuses entreprises et start-up et gère plusieurs parcs d’innovation dans toute la Suisse. L’un des objectifs actuels est de commencer à produire des vêtements exempts de plastique et de PFAS.
Rahel Greuter, E. Schellenberg Textildruck AG
L’avenir possible de l’impression de camouflage
La nouvelle impression de camouflage de l’armée suisse est réalisée dans l’imprimerie textile E. Schellenberg. Rahel Greuter nous a donné un aperçu de l’univers de l’impression de camouflage et de l’importance de l’impression numérique, qui permet de créer des impressions de camouflage impossibles à reconnaître par l’intelligence artificielle (p. ex. drones).
E. Schellenberg collabore également avec les armées américaine et allemande ainsi qu’avec des marques connues. Leurs exigences sont actuellement posées en termes de qualité et de durabilité (production avec peu d’énergie et d’eau).
Prof. Dr Tanja Zimmermann, EMPA
L’innovation comme base du développement durable
L’EMPA, le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, est l’institut de recherche interdisciplinaire de l’EPF de Zurich pour le développement de la science et de la technologie des matériaux. Passerelle entre la recherche et l’application pratique, l’EMPA développe des solutions innovantes pour les grands défis de l’industrie et de la société. Dans cet exposé, T. Zimmermann nous a parlé non seulement des innovations de l’EMPA, mais aussi de l’étroite collaboration entre ce dernier et l’industrie textile pour le développement de matières plastiques et de fibres durables, ainsi que de solutions durables dans différents domaines de la vie quotidienne (p. ex. cartes de crédit en bois au lieu de plastique ou couche de protection en cellulose pour la conservation des fruits et légumes).
Manuel Schweizer, OceanSafe AG
Le textile, une affaire qui tourne rond
OceanSafe a été fondée en 2019 à Berne dans le but de changer l’industrie textile.
Manuel Schweizer explique: «Les produits de l’industrie textile ne devraient pas nuire à la nature». L’industrie textile est un problème majeur pour l’environnement, avec un impact sur l’eau et l’air et des problèmes sociaux. Bien que le recyclage soit un élément important de l’économie circulaire, il existe des solutions plus efficaces.
L’idée derrière OceanSafe est que si l’on veut supprimer les déchets, il faut créer un nouveau matériau et développer un nouveau concept. OceanSafe produit des matériaux/fils qui sont biodégradables, de sorte que les déchets deviennent des matières premières. Une réutilisation complète est ainsi possible.
Les quatre principales innovations de l’entreprise sont les suivantes:
- Fibres et fils textiles
- Biodégradables et chimiquement recyclables
- Copolymères sans antimoine (biodégradables)
- Fibres biosourcées haute performance de la prochaine génération
Philipp Pridgar, CHT Switzerland AG
Le défi de la chaîne d’approvisionnement
CHT est une fondation-entreprise sise à Tübingen en Allemagne. CHT Switzerland AG est le centre de compétences pour les colorants textiles du groupe CHT et un fournisseur de systèmes pour les produits chimiques et les colorants spéciaux, qui approvisionne l’ensemble de la chaîne du textile. Dans son exposé, P. Pridgar nous a présenté une série de défis auxquels un fournisseur est confronté. En raison de différents événements mondiaux tels que le COVID, la récession et la guerre dans la Bande de Gaza, les ports ont été surchargés de conteneurs, ce qui a entraîné une augmentation des coûts du transport routier. Des solutions efficaces en termes d’organisation, de logistique, de longévité, de numérisation et de gestion des stocks ont toutefois été présentées aux fournisseurs afin de leur permettre de relever les défis actuels dans ce secteur.
Prof. Dr. Mathias Binswanger
Croissance économique versus durabilité
Aujourd’hui, on part du principe qu’une croissance économique mondiale ou nationale conduit à un meilleur niveau de vie et à une meilleure santé. Dans les faits, le secteur économique évolue en continu et, selon le professeur M. Binswanger, il ne peut pas rester au même niveau. Soit il progresse, soit il décline. Mais pour que l’économie continue de fonctionner, sa croissance permanente est inévitable, même si elle a des conséquences négatives comme la dégradation de l’environnement, par exemple.
La question fondamentale sur laquelle l’intervenant nous a fait réfléchir est toutefois d’une autre nature. Lorsque nous parlons de croissance économique, nous pouvons en réalité parler de deux types de croissance: la croissance qualitative et la croissance quantitative. De nos jours, à l’ère du capitalisme, nous pouvons affirmer avec certitude que la production n’a plus pour but de satisfaire les besoins humains et matériels, comme c’était le cas à l’ère préindustrielle. C’est pourquoi nous devrions aujourd’hui «mieux croître», c’est-à-dire dissocier la croissance de la consommation de ressources et devenir plus verts.
Nous sommes ravis que cette manifestation ait attiré un grand nombre de personnes. Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes invitées, des intervenantes et intervenants, ainsi que la modératrice Jacqueline Stampfli.
Nous espérons vous revoir toutes et tous l’année prochaine: rendez-vous le 12 mars 2025!









