Aller au contenu principal

InformationsPublié le 18 mars 2025

Rétrospective Symposium des textiles armasuisse 2025

Le 23e symposium des textiles a rassemblé des invité-e-s de l’industrie textile internationale, du monde scientifique et de l’administration fédérale pour échanger des connaissances et faire avancer l’innovation. Près de 300 personnes étaient réunies dans le salon Wankdorf Stadion Lounge, où sept intervenant-e-s de renom ont présenté les derniers développements dans le secteur.

Julia Krummenacher, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique

Ivo Bravin, chef du domaine Commerce, gestion des acquisitions et gestion de la qualité et responsable adjoint du domaine de compétences Acquisitions d’armasuisse, ainsi que le directeur général de l’armement, Dr Urs Loher, ont ouvert le symposium des textiles de cette année avec une allocution chacun. «La branche du textile continue de jouer un rôle élémentaire pour l’industrie de la défense». C’est en ces termes que le directeur général de l’armement a cédé la tribune aux intervenant-e-s de cette année.

Focus sur les stratégies de mélange de fibres: influence sur le design, la durabilité et l’application

Les professeures Tina Moor et Brigitt Egloff, récompensées par des prix de design dans le domaine du design textile et de la recherche en design ainsi que co-directrices du laboratoire de filature pour la recherche sur les fibres naturelles et recyclées de la Haute École de Lucerne, ont commencé le programme de la matinée par un aperçu de leurs recherches sur les «Preferred Fibers». Ces fibres ou matières premières, moins nocives pour le climat grâce à des systèmes de production adaptés, doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. L’accent est mis sur des fibres naturelles et le recyclage de textiles usagés en tant que matières premières secondaires.

L’avenir est dans les systèmes de fermeture

Patrick Stalanich, directeur des ventes de la société YKK GmbH, a ensuite donné un aperçu des solutions de fermeture innovantes, comme les Touchlinks, qui intègrent la Near Field Communication dans les fermetures à glissière, ainsi que la fermeture à glissière Smart Detection (qui signale l’état de la fermeture via Bluetooth), l’AiryString (fermeture à glissière sans ruban) et la fermeture à glissière Bluetooth (qui peut se fermer toute seule).

Un modèle commercial salissant – quand la saleté rencontre la science

Christian Portmann, CEO de la société Swissatest Testmaterialien AG et expert en ennoblissement textile, a indiqué l’état le plus récent des normalisations en matière de nettoyage des textiles ainsi que les quatre facteurs du nettoyage selon Herbert Sinner: mécanique, temps, température et chimie. La science optimise ces facteurs afin d’améliorer à la fois le succès du nettoyage et la rentabilité. Des échantillons de textiles sont testés quant à la réduction des germes et à la formation de champignons avant et après le processus de nettoyage. Les processus de nettoyage sont ainsi contrôlés et optimisés de manière durable et sûre sur le plan scientifique.

Gouvernance et surveillance à la lumière des achats de textiles

Le plan d’action NaBe (Nachhaltige Beschaffung, achats durables) de la société Bundesbeschaffung GmbH, dont le concept de durabilité est mis en œuvre en Autriche depuis 2021, s’appuie également sur la durabilité. «Le plan se concentre sur une stratégie d’achats basée sur la durabilité économique et écologique», a expliqué Nikolaus Summer, chef de projet de la plateforme NaBe. En ce qui concerne la fabrication et le nettoyage de textiles, le plan d’action vise à réduire les substances nocives en fixant des limites pour les pesticides et autres substances toxiques, à promouvoir les entreprises durables et à raccourcir les distances de transport et de livraison des textiles en location.

Protection contre les menaces NBC: essais de textiles et de matériaux au laboratoire de Spiez

«Outre les activités de laboratoire, nous sommes également capables d’apporter un soutien mobile aux événements NBC. Selon l’utilisation et le niveau de sécurité, il faut toutefois aussi un équipement de protection spécial», explique le Dr. phil. César Metzger, chef de la section Biologie du laboratoire de Spiez.
Ce dernier abrite notamment trois laboratoires de haute sécurité accrédités, dans lesquels sont analysées des substances chimiques hautement dangereuses et où les exigences de protection sont donc très élevées. La fonctionnalité de l’équipement de protection est testée dans des chambres de simulation, car la robustesse des matériaux, comme la force de rupture, par exemple, n’est pas toujours immédiatement perceptible.

Sur les traces de la mort: quand le corps parle

L’exposé final a été fait par la médecin légiste Isabel Arnold, qui a présenté son quotidien professionnel, à savoir l’examen et l’expertise de cas de décès inhabituels. Elle a notamment expliqué le processus étonnamment complexe qui comprend parfois jusqu’à sept étapes entre le décès d’une personne et la libération finale du corps après l’autopsie.
À première vue, la médecine légale ne semble pas avoir beaucoup de choses en commun avec la branche du textile. «Mais le lien entre notre quotidien professionnel et l’industrie textile est assurément les vêtements de protection que nous portons. Cela dit, ceux-ci ne sont pas très confortables ou respirants – définitivement un aspect que l’industrie textile pourrait encore optimiser», conclut Madame Arnold en souriant.

Dans son discours de clôture, Ivo Bravin a remercié les sept intervenant-e-s ainsi que la modératrice Lea Ryf, et a annoncé la date du prochain symposium des textiles d’armasuisse le 11 mars 2026.