Stadera, Installation de test petite éolienne/installation solaire
armasuisse teste une possibilité de production d’énergie à la fois écologique et économique dans l’espace alpin.

Le projet
Lorsqu’elles sont combinées, les sources d’énergie renouvelables éoliennes et solaires promettent une production d’électricité stable et durable sur toute l’année. Le site de « La Stadera », dans la région de Surselva (GR), offre de bonnes conditions de test en termes de vent, de rayonnement solaire et d’infrastructure existante. C’est pour cette raison qu’armasuisse teste, en collaboration avec des partenaires suisses de l’économie et de la recherche, le concept d’une petite installation combinée éolienne/solaire en terrain alpin.
Chiffres et faits
- Projet de construction: Stadera, Testanlage Energiepark
- Maître d’ouvrage: armasuisse Immobilier, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)
- Situation: canton des Grisons, région de Surselva, commune de Medel
- Permis de bâtir: l’autorisation de construire pour l’installation de test a été délivrée conformément à la procédure d’approbation des plans de constructions militaires (OAPCM).
- Début des travaux: août 2023
- Phase de test: automne 2024 à mi-2026
- Partenaire scientifique: sweet-EDGE (SLF)
Partenaire scientifique - sweet-EDGE

sweet-EDGE a pour objectif d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables produites localement en Suisse et de garantir que le système énergétique suisse puisse être exploité de manière optimale et sûre, techniquement et économiquement parlant, d’ici 2050. Le professeur Michael Lehning de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos et l’EPFL soutiennent la mise en œuvre du projet pilote par leur expertise scientifique dans le domaine de la production d’énergie en milieu alpin.
Table des matières
armasuisse Immobilier
Guisanplatz 1
CH - 3003 Berne
CH - 3003 Berne
