Compétences du Cyber-Defence Campus dans le domaine des innovations en matière de smartphones
Le Cyber-Defence Campus (CYD) d'armasuisse Sciences et technologies (S+T) met son expertise à la disposition des partenaires pour les conseiller. Grâce à ses connaissances technologiques, il apporte une contribution importante à l'avancement des innovations dans le domaine de la défense. Le CYD Campus a collaboré avec Noser Engineering pour le développement d'une plateforme d'IA pour la reconnaissance d'objets.
Inan Kadioglu, Département de la cybersécurité et de la science des données, domaine de compétence Science et technologie

Le CYD Campus a collaboré avec Noser Engineering pour le développement d'une plateforme d'intelligence artificielle. La plateforme a été testée sur le terrain par l'armée suisse au printemps 2024 et a examiné dans quelle mesure les membres de l'armée pouvaient compléter le tableau de la situation militaire avec leurs smartphones comme capteurs. La contribution du CYD Campus a été déterminante pour la réussite de la reconnaissance et de l'évaluation des données fournies par les militaires.
Le CYD Campus aide activement les partenaires du DDPS, comme l'Armée suisse, à mettre en œuvre des projets d'IA. Les connaissances de ses collaborateurs dans le domaine de l'IA permettent d'évaluer les potentiels technologiques et de développer des solutions innovantes. Les technologies qui accélèrent la vitesse des flux d'informations et contribuent aux décisions basées sur l'information revêtent une importance particulière pour l'armée suisse. Cela correspond à l'objectif formulé dans la stratégie de numérisation de l'armée suisse, à savoir la réalisation d'un réseau numérisé de capteurs, de messages, de conduite et d'efficacité (réseau SNFW).
Numérisation et projets d'innovation de l'Armée suisse
Avec ses objectifs de numérisation, l'Armée suisse poursuit l'augmentation de son niveau de capacité. L'un des principaux objectifs est d'assurer un flux d'informations inter-domaines d'action et indépendant des échelons. Dans le réseau SNFW, des capteurs permettent de collecter des données qui sont ensuite condensées en informations et en connaissances. Ces connaissances servent de base de décision pour l'utilisation efficace des moyens propres.
L'un des axes d'innovation de l'armée suisse consiste à tester des solutions de crowdsourcing pour générer et condenser des informations grâce à la participation de militaires. Le potentiel des smartphones a été testé dans le cadre d'un essai sur le terrain. L'objectif était de comprendre dans quelle mesure les membres de l'armée peuvent collecter volontairement des données avec leurs smartphones - utilisés comme capteurs - et compléter l'image militaire de la situation.
Compression et traitement des informations par l'IA
Les technologies d'IA ont revêtu une grande importance dans le cadre de cet essai sur le terrain. Les contenus collectés ont servi à tester le traitement des données. Une plateforme d'IA développée par Noser Engineering a permis de filtrer les données pertinentes pour l'armée. Les utilisateurs de la plateforme avaient la possibilité d'entrer de manière autonome des contenus de texte, d'image et de vidéo. Pour vérifier l'authenticité des contenus, un emplacement en Suisse a été exigé, confirmé par deux Threema ID indépendants. L'accent a été mis sur la reconnaissance des objets. La concordance temporelle des contenus et le chevauchement de l'objet examiné ont également été comparés.
Contribution du CYD Campus
Le CYD Campus dispose de connaissances centrales sur les capacités d'intervention des modèles d'IA. Parmi ses expertises figurent la capacité de reconnaissance et de traitement des outils d'IA ainsi que la connexion avec le processeur principal (en anglais : Central Processing Unit, CPU). En amont de cet essai sur le terrain, le CYD Campus a évalué différents modèles d'IA. En outre, il a mis sa plateforme de détection d'objets Message Receiver à la disposition de Noser Engineering lors du développement de la solution d'IA. Cette plateforme sert à reconnaître les objets envoyés à la plateforme d'IA.
Le succès de la contribution du CYD Campus réside dans le fait que les fonctions de passerelle existantes sur Threema ont été utilisées pour y implémenter la plateforme d'IA. Grâce au travail du CYD Campus et aux plateformes d'IA développées, les données fournies par les militaires ont pu être identifiées, vérifiées et condensées avec succès.
Un projet innovant de l’armée : utiliser les smartphones des militaires comme capteurs
