Stand de tir souterrain commun de la Confédération et du canton
Nouvelle construction | «La Tranchée» a été inaugurée à l’automne 2024 en Valais – un projet novateur, qui réduira les nuisances sonores engendrées par les places de tir. Ces modules de tir souterrains destinés à la police cantonale et à l’Armée suisse montrent que la collaboration et l’innovation peuvent aller de pair.
Le canton et la Confédération ont construit à Sion une nouvelle installation indoor souterraine pour les tirs à courte distance afin de minimiser les émissions sonores sur différentes places de tir en Valais. Les deux services administratifs ont assumé le financement conjointement. L’installation comprend dix modules de tir, dont trois pour le canton et sept pour le DDPS. Tous ont pu être remis aux deux utilisateurs fin octobre 2024.
La construction souterraine atténue le bruit tout en s’intégrant harmonieusement dans l’environnement. Seule l’entrée est visible à la surface de la place d’armes. Le toit sera végétalisé et retournera ainsi à son état d’origine.
La collaboration maximise l’efficacité
Un contrat de copropriété régit l’utilisation du stand de tir et des installations. Le canton et le DDPS gèrent chacun leurs modules de tir et peuvent les mettre à la disposition d’autres organisations au besoin. Le projet de «La Tranchée» montre clairement les avantages d’une collaboration réussie en termes d’utilisation, d’exploitation et de rentabilité de l’objet.


