Rétrospective du 53e symposium européen des pilotes d’essai à Lucerne
Le 53e symposium européen de la « Society of Experimental Test Pilots (SETP) » s’est tenu à Lucerne du 26 au 29 juin 2024. Plus de 180 participants venus du monde entier ont profité de cet événement pour échanger au sujet de la sécurité de vol, assister à des conférences spécialisées et discuter des dernières connaissances dans le domaine des essais en vol. Les symposiums de la SETP, qui se tiennent depuis 1955 déjà, ont pour objectif de renforcer la sécurité et l’efficacité des essais en vol et d’encourager la mise en réseau des pilotes d’essai.
Anela Ziko (état-major) et Gian von Salis, Flight Test Center, Sciences et technologies

Créée en 1955, la Society of Experimental Test Pilots (SETP) est une organisation internationale qui regroupe des pilotes d’essai. La SETP œuvre en faveur de la sécurité pour les essais en vol. Elle tient son symposium chaque année, qui est organisé à tour de rôle par les différents pays membres.
Les pilotes d’essai exercent un métier très exigeant, qui n’est pas sans danger. Les vols d’essai permettent de contrôler la qualité et la conformité des systèmes aéronautiques, domaine dans lequel la sécurité au travail est une priorité absolue. Pour garantir une plus grande sécurité dans ce secteur d’activité et encourager le développement professionnel des pilotes d’essai, des pilotes d’essai civils américains ont créé la « Society of Experimental Test Pilots » (SETP) le 14 septembre 1955. À peine deux semaines après sa création, la SETP a organisé le 29 septembre 1955 son premier symposium à Lancaster (Californie), auxquels ont au total assisté dix-sept pilotes d’essai. La Society of Experimental Test Pilots a depuis longtemps pris une envergure internationale et compte dix sections au total. Ces dernières organisent des symposiums annuels pour la formation continue et la mise en réseau. La Suisse fait partie de la section européenne.
La Suisse, pays hôte d’une organisation internationale
Le premier symposium de la section européenne de la SETP a eu lieu en 1968, à Bristol (Angleterre). Trois ans après, en 1971, la Suisse a accueilli cette manifestation pour la première fois. Avec le 53e symposium de la section européenne de la SETP, la Suisse a ainsi été le pays hôte pour la neuvième fois déjà. Plus de 180 membres de la SETP issus de plus de quatorze pays se sont ainsi retrouvés à Lucerne du 26 au 29 juin 2024.
Gian von Salis, pilote d’essai depuis 2001 au Flight Test Center (FTC) d’armasuisse, a présidé le comité d’organisation, qui était composé de pilotes d’essai d’armasuisse, de Pilatus et de RUAG. C’est avec une grande joie qu’il a accueilli le jeudi, tôt dans la matinée, les nombreux participantes et participants. Dans son discours de bienvenue, il leur a donné le ton pour les jours suivants. Le programme étaitchargé, avec 19 présentations techniques au total (appelées « Technical Sessions »), plusieurs occasions d’élargir son carnet d’adresses et d’échanger des connaissances ainsi qu’une visite d’entreprise.
Tirer les enseignements du passé pour améliorer la sécurité à l’avenir
Les « Technical Sessions » ont permis de présenter les résultats des essais en vol d’aéronefs militaires et civils. Afin de tirer des enseignements de ces sessions, les pilotes d’essai et les ingénieurs d’essais en vol ont partagé leurs expériences personnelles sur des essais en vol, qu’ils aient été réalisés avec des aéronefs à voilure fixe (Fixed Wing Aircraft) ou des aéronefs à voilure tournante (Rotary Wing Aircraft), l’objectif ultime étant d’accroître la sécurité et l’efficacité des essais en vol. Il s’agissait ici de présenter en toute transparence les réussites et les échecs et ainsi de créer une valeur ajoutée pour les essais en vol. Les participants suisses, et en particulier ceux du Flight Test Center (FTC) d’armasuisse, ont pu ainsi découvrir des expériences vécues et des connaissances en rapport avec la sécurité de vol, en tirer des enseignements et en déduire des mesures pour assurer leur propre sécurité de vol, et ce dans l’optique de préparer leurs propres essais en vol de manière sûre et efficace. Les exposés techniques ont clairement permis de comprendre qu’une communication transparente et la cohésion au sein de l’équipe sont la clé de la réussite des campagnes d’essais en vol.
Entre formation continue et networking
En dehors de ce programme théorique, le networking entre les participants est également un aspect important. Pendant la croisière commune sur le lac des Quatre-Cantons du jeudi soir, les pilotes d’essai ont discuté de façon animée sur les informations qui avaient été portées à leur connaissance. De telles conversations renforcent la collaboration et les partenariats internationaux et constituent également un point de départ pour rechercher une solution commune aux défis qui se présenteront à l’avenir. Ces quatre journées bien remplies se sont terminées en beauté par un souper commun. Après ce repas lors duquel les participants se sont régalés et ont repris des forces mentalement, le 53e symposium s’est achevé avec succès le samedi soir, à la grande satisfaction du comité d’organisation et des invités.
Perspectives
Ces échanges internationaux sont cruciaux pour rester au fait des dernières évolutions. Ces symposiums servent également de formation continue, qui permet aux pilotes d’essai de renforcer et de développer leur expertise dans le domaine de la sécurité de vol.
En Europe, le symposium de la SETP est organisé selon le principe du tournus. Tous les sept à neuf ans environ, c’est au tour de la Suisse de se porter volontaire pour organiser ce symposium. En 2025, le symposium européen de la SETP aura lieu à Toulouse, en France. Au début des années 2030, la Suisse sera de nouveau le pays hôte.
Sur devenir membre de la SETP
Toute personne ayant suivi une formation dans une école de pilotes d’essai faisant partie des instituts reconnus par la SETP et travaillant activement dans le domaine des vols d’essai peut devenir membre de la « Society of Experimental Test Pilots » (SETP).
Sur le Flight Test Center
Basé à Emmen, le Flight Test Center (FTC) est responsable des essais en vol technico-scientifiques des systèmes aéronautiques militaires et civils. Organe technique neutre, le FTC possède, dans le domaine des systèmes aéronautiques militaires, des connaissances techniques indépendantes des industriels et contrôle, entre autres, les prestations spécifiées de manière contractuelle.
Informations complémentaires :
- The Society of Experimental Test Pilots (setp.org) [en anglais]
- SETP Switzerland [en anglais]



