Aller au contenu principal

InformationsPublié le 13 décembre 2023

Procédure automatisée de lecture des numéros de série des armes : ensemble vers une solution avec l’espace d’innovation Sandbox

Dans le cadre de l’espace d’innovation Sandbox pour le Centre logistique de l’armée de Thoune (CLA-T) de la Base logistique de l’armée (BLA), des solutions ont été recherchées pour la lecture des numéros de série des armes, en collaboration avec armasuisse Sciences et technologies (S+T). Il s’agissait d’examiner des solutions technologiques capables de remplacer de façon fiable, grâce à une procédure automatisée, la lecture et la saisie humaines manuelles des numéros de série. Afin d’évaluer l’état de la technique, les solutions ont été recherchées sur SIMAP comme pour un appel d’offres, puis conviées à une étude conjointe avec le service demandeur.

Jens Rehanek et Sarah Trösch, domaine spécialisé Innovation et Processus, domaine de compétence Science et technologies

Au centre, le système de lecture automatique des numéros de série des armes sur une table avec des fusils et des pistolets.

La vérification et la saisie manuelles des numéros de série des armes sont des tâches monotones et fatigantes, qui prennent du temps et mobilisent du personnel. Une solution automatisée devrait réduire ces besoins et soulager les collaborateurs de la BLA en les libérant pour d’autres activités.

Les espaces d’innovation de l’Office fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

En 2020, la conseillère fédérale Viola Amherd a chargé armasuisse S+T de créer et de mettre en œuvre des espaces d’innovation pour le DDPS. Ces espaces ne sont pas des espaces physiques, mais des instruments ou des procédures qui servent à trouver des solutions innovantes et efficaces aux problèmes existants du DDPS. Il existe au total cinq espaces d’innovation différents. Selon que des solutions sont déjà connues ou en fonction de l’état d’avancement des solutions, le choix se porte sur l’espace d’innovation qui convient. Les espaces d’innovation du DDPS se nomment : Concours, Booster, Idea Lab, Test Run et Sandbox. Les explications suivantes décrivent les activités au sein de ce dernier espace d’innovation, la Sandbox.

L’espace d’innovation Sandbox : réalisation d’essais dans un environnement réaliste

Grâce à l’espace d’innovation Sandbox, les essais technologiques sont effectués dans un environnement réaliste. Le but est de déterminer si une solution technologique est adaptée à un problème donné. Dans le cadre des essais, armasuisse S+T et d’autres représentants du DDPS accordent un accès aux problèmes concernés et à un environnement d’essai approprié.

Une procédure Sandbox se déroule généralement comme suit : si le DDPS a besoin d’une solution technologique, un appel d’offres est lancé pour répondre à la problématique dans le sens d’une étude de marché. Les personnes individuelles, les entreprises, les institutions académiques et les organisations à but non lucratif sont toutes invitées à soumettre leur solution. Les soumissions sont ensuite évaluées selon des critères prédéfinis et celles qui conviennent sont invitées dans la Sandbox. Dans le cadre de la Sandbox, les participants peuvent démontrer leur solution dans un environnement d’essai réaliste grâce à des scénarios de test. Les essais dans l’espace d’innovation Sandbox se concluent par un rapport commun d’armasuisse S+T et des représentants du DDPS destiné aux participants. Le but n’est pas d’évaluer des produits, mais d’examiner des solutions technologiques et de déterminer leur adéquation.

Exemple d’application concret : procédure automatisée de lecture des numéros de série des armes

La Sandbox commune avec la BLA a eu lieu du 3 au 18 octobre 2023 à l’armurerie de Berne.

La problématique était la suivante : la BLA est responsable de l’entreposage des armes de service personnelles pour toute la Suisse. Avant d’entreposer une arme, on vérifie et on enregistre ses trois numéros de série. Il s’agit d’un travail extrêmement monotone, fastidieux et fatigant. Les numéros de série sont gravés dans l’acier des armes et, à l’exception du numéro de série sur la poignée du pistolet 75, ils ne sont pas peints. La BLA sait d’expérience que la saisie automatisée des numéros de série constitue un défi. Une autre difficulté pour la BLA était de ne pas manipuler les armes pour lire les numéros de série.

La Sandbox a donc permis de rechercher des technologies de pointe innovantes pour la lecture automatisée des numéros. La solution technique souhaitée devait répondre à l’objectif suivant : remplacer la lecture, le contrôle et la saisie manuels des numéros de série des armes par une lecture et une saisie techniques des numéros dans le système de comptabilisation. Si les trois numéros de série de l’arme concordent, la comptabilisation souhaitée s’effectue automatiquement et directement dans le système de gestion de la BLA.

Pour exécuter la Sandbox, différentes armes de service dans des états divers (neuves, usées, etc.) et une zone de démonstration pour l’installation de l’essai et l’exécution ont été mises à disposition dans l’armurerie de la BLA. En tant que service demandeur, la BLA a été associée activement à la mise en œuvre de la Sandbox du début à la fin.

Résultats satisfaisants pour clôturer la Sandbox

En l’espace de peu de temps déjà, les solutions examinées ont permis de constater une hausse significative de l’efficacité par rapport à la lecture et à la saisie manuelles. Il a été possible de démontrer que les solutions actuelles permettent une lecture solide des numéros de série en quelques fractions de seconde, même dans des conditions exigeantes. De plus, malgré la courte durée de l’essai, des modèles ont déjà pu être entraînés et optimisés et le taux d’erreurs a aussi été considérablement réduit grâce à des données d’entraînement complémentaires et à des optimisations. Ainsi, une première estimation approximative montre que, par rapport à l’exécution purement humaine des tâches, on pourrait doubler, voire tripler le nombre d’exemplaires traités avec deux fois moins de personnel. Les connaissances acquises dans le cadre de cette Sandbox constituent une base importante pour la suite de la procédure, par exemple dans le cas d’un éventuel projet d’acquisition.

Conclusion et perspectives

Pendant cette édition de la Sandbox, il régnait entre tous les participants une ambiance innovante, propice à l’inspiration et très orientée vers les solutions. Toutes les parties prenantes étaient ouvertes à des échanges constructifs afin de trouver une solution pragmatique et efficace.

Le rapport final conjoint de la BLA et d’armasuisse S+T permet de clôturer avec succès cet espace d’innovation et de présenter des solutions. On constate que les objectifs, à savoir aider la BLA à trouver une solution tout en générant des connaissances, ont été atteints à la satisfaction de toutes les parties. La BLA dispose ainsi désormais de bases de décision pour la suite de la procédure dans le domaine de la saisie automatisée des numéros de série.