Scout 25 – Une journée sous le signe de la reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures
Le 18 juin 2025, armasuisse Sciences et technologies (S+T) a présenté avec l’Armée suisse des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures. Au cours du symposium Scout 25, plus de 350 invités ont pu découvrir des solutions technologiques issues de l‘industrie et de la science dans le cadre de la vision 2030+ de l’Armée suisse.
Lucas Ballerstedt et Anela Ziko, état-major, armasuisse Sciences et technologies

Le symposium Scout 25 était placé sous une bonne étoile : c’est par un temps ensoleillé et des températures agréables que l’équipe organisatrice a accueilli, le 18 juin 2025, les hôtes invités et tous les participants sur la place d’armes de Thoune. La journée était consacrée à la reconnaissance sur le champ de bataille et aux contre-mesures en faveur de la vision 2030+ de l’Armée suisse. Grâce à des keynotes, à un espace d’exposition regroupant plus de 60 exposants et à des démonstrations technologiques sur l’Allmend, les près de 350 invités ont pu prendre la mesure de l’importance de la reconnaissance et de la protection. Parmi les invités figuraient des représentantes et des représentants de l’Armée suisse, de l’administration fédérale et des autorités cantonales compétentes en matière de sécurité, ainsi que des personnes issues de l’espace DACH, invitées à titre individuel. Cette journée a été possible grâce au partenariat entre armasuisse Sciences et technologies et l’Armée suisse.
Keynotes en guise d’introduction
La matinée a été consacrée à l’introduction à la thématique. Thomas Rothacher, chef d’armasuisse Sciences et technologies, a ouvert la série de keynotes. Dans son allocution de bienvenue, il a observé que les développements technologiques des mesures et des contre-mesures s’apparentaient à un jeu du chat et de la souris. La sécurité n’est pas un bien allant de soi, mais elle doit être acquise et même protégée. Il faut pour cela tirer partir du potentiel de synergie de la Défense, l’industrie et la science et travailler ensemble à des solutions.
Dans le deuxième discours de bienvenue, le divisionnaire Stephan Christen, remplaçant du chef du commandement des Opérations, a souligné que les drones ne sont plus de simples capteurs, mais qu’ils font désormais partie intégrante de la chaîne d’effet et sont devenus un moyen de combat principal. Les drones sont devenus des points centraux du champ de bataille numérique et, par la même, l’épine dorsale de la reconnaissance moderne.
Le brigadier Daniel Krauer, chef du service de renseignement militaire, a évoqué ensuite les défis pour les services de renseignement. Le service de renseignement de l’armée garantit avant tout la liberté d’action du commandement à tous les niveaux. L’un de ses défis consiste à répondre de manière ciblée aux besoins d’une large clientèle.
Gerli Kundla, Project Officer Innovation au Hub for European Defence Innovation (HEDI) de l’Agence européenne de défense (AED), a clôturé les présentations. Dans le domaine de la défense, l’innovation n’est pas un luxe, c’est même une nécessité. À cet égard, il est important que l’Europe compte plusieurs acteurs dans le domaine de l’innovation en matière de défense, car il n’y a pas un seul bon acteur. Pour réussir ensemble, Gerli Kundla insiste sur la réflexion stratégique, la rapidité et surtout le partenariat.
Exposition et démonstrations technologiques pour les échanges
Scout 25 a mis l’accent sur le partenariat et a favorisé des échanges basés sur la confiance entre toutes les personnes présentes. Dans ce cadre, des représentantes et des représentants de l’industrie et de la science ont présenté aux invités leurs solutions technologiques innovantes pour l’Armée suisse : d’une part, lors de l’exposition avec plus de 60 stands autour des thèmes de la reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures ; d’autre part, lors de la démonstration technologique sur l’Allmend à Thoune, entre autres dans les domaines de la détection des drones, de la lutte anti-drones, des capteurs de reconnaissance sur les véhicules et les drones ou encore du camouflage et du leurrage.
Adaptation à un environnement dynamique
Les mutations technologiques sont extrêmement rapides et, le plus souvent, elles sont portées par le marché civil. Pour suivre le rythme de ces changements, le monde civil et le monde militaire doivent s’adapter. En d’autres termes : l’adaptation doit également se faire sur le champ de bataille. Dans l’environnement militaire, notamment, le raccourcissement croissant des cycles technologiques tient lieu de défi. Les nouvelles technologies modifient le cours de la guerre. Celui qui détecte plus tôt, de manière plus précise et plus complète, est clairement avantagé. La reconnaissance et la protection prennent donc de plus en plus d’importance. C’est là qu’intervient le symposium Scout 25 : des représentantes et des représentants de l’industrie et de la science ont présenté leurs solutions technologiques innovantes pour l’Armée suisse dans le cadre de l’exposition et de la démonstration technologique sur l’Allmend à Thoune.
Scout 25 et innovation
« Scout 25 » a eu lieu dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS. Les espaces d’innovation du DDPS sont des instruments pour trouver des solutions à des défis existants au sein du DDPS, dans lesquels les tendances technologiques et les nouvelles pistes de solution sont identifiées et examinées par rapport aux besoins auxquels elles répondent. Grâce aux échanges étroits avec les partenaires de l’armée, de l’industrie et de la science, le savoir-faire technologique et les connaissances spécialisées des collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse S+T reflètent les évolutions les plus récentes, ce qui leur permet d’évaluer les développements technologiques pour la capacité de défense de l’armée ainsi que de les utiliser de manière ciblée.









