Emmen, Déplacement de la Rüeggisingerstrasse, mesures de protection contre les crues
Le déplacement de la Rüeggisingerstrasse permet de dissocier le trafic militaire de site sur l'aérodrome militaire et le trafic de transit de la Rüeggisingerstrasse.
Le projet
Le déplacement doit permettre de dissocier le trafic commercial lié à l’aérodrome militaire et le trafic de transit dans la Rüeggisingerstrasse
Actuellement, l’usage de la Rüeggisingerstrasse est perturbé par une utilisation militaire intensive des deux côtés de la rue.
Les exigences de sécurité militaires ne sont pas respectées et la sécurité de fonctionnement de l’aérodrome militaire d’Emmen ne peut être garantie.
Le DDPS a planifié avec le canton et la commune d’Emmen un déplacement de la rue ainsi que la mise en place de mesures de protection contre les crues.
Le fonctionnement de l’aérodrome militaire sera beaucoup plus sûr sans le trafic de transit
Les lacunes sécuritaires seront comblées et le site pourra être utilisé plus efficacement lorsqu’il ne sera plus morcelé. Déplacer la rue permettra d’améliorer sensiblement la sécurité routière et la fluidité du trafic pour tous les usagers de la route.
Simultanément, des mesures cantonales de protection contre les crues dans cette zone seront mises en œuvre, créant des synergies pour tous les partenaires.
La zone entourant l’aérodrome militaire sera desservie par une nouvelle ligne de bus.
La séparation physique du trafic motorisé et de la mobilité douce augmentera considérablement la sécurité routière à l’avenir
Séparer le trafic motorisé et la mobilité douce augmentera la sécurité routière et contribuera à fluidifier le trafic.
La nouvelle piste cyclable et piétonnière sera accessible aux chaises roulantes et répondra aux normes en vigueur, ce qui n’est pas le cas actuellement.
La nouvelle route offrira un niveau de sécurité et de qualité élevé.
Le projet de construction sera mis à l’enquête publique dans la commune d’Emmen pendant 30 jours et affiché sur le site. La mise à l’enquête publique sera annoncée préalablement dans les canaux de publication ordinaires de la commune (journal, Internet, panneau d’affichage, etc.), dans le journal officiel du canton et dans la Feuille fédérale.
Les oppositions et suggestions peuvent être soumises à l’autorité d’approbation (Secrétariat général du DDPS) durant les 30 jours que dure la mise à l’enquête.
Si nécessaire, l’autorité d’approbation mènera des pourparlers de conciliation et statuera sur les demandes d’opposition en suspens dans le cadre de l’approbation des plans.
Il est possible de faire opposition à l’approbation des plans auprès du Tribunal administratif fédéral.
Actuellement, l’usage de la Rüeggisingerstrasse est perturbé par une utilisation militaire intensive des deux côtés de la rue. Les exigences de sécurité militaires ne sont pas respectées et la sécurité de fonctionnement de l’aérodrome militaire d’Emmen ne peut être garantie. Le déplacement doit permettre de dissocier le trafic commercial / lié à l’aérodrome militaire et le trafic de transit dans la Rüeggisingerstrasse.
Séparer le trafic motorisé et la mobilité douce et éviter que le trafic de transit ne croise celui de l’aérodrome accroîtra la sécurité routière et contribuera à fluidifier le trafic. La nouvelle piste cyclable et piétonnière sera accessible aux chaises roulantes et répondra aux normes en vigueur, ce qui n’est pas le cas actuellement.
La nouvelle route offrira un niveau de sécurité et de qualité élevé.
Le projet est financé en majeure partie par la Confédération (déplacement de la route) et le canton (mesures de protection contre les crues). La commune d'Emmen participe au prorata au déplacement de la route. Après la fin des travaux de construction, la route deviendra la propriété de la commune d’Emmen.
La date du début des travaux dépend de celle où le crédit et la construction seront approuvés. En l’état actuel des choses, le début des travaux est prévu pour 2026.
La digue du Rotbach nécessite un assainissement. Elle va être remise en état de manière à améliorer la protection contre les crues. L’arrachage de néophytes sur la digue favorisera par ailleurs la biodiversité en offrant un nouvel habitat à la faune et la flore indigènes. Ces mesures revalorisent l’espace de loisirs pour la population.
Les riverains disposeront d’une nouvelle ligne de bus. Deux arrêts de bus seront créés le long de la Rüeggisingerstrasse. À l'avenir, la zone entourant l’aérodrome militaire sera desservie par les transports publics.
Les mesures cantonales de protection contre les crues le long du Rotbach seront réalisées en même temps que le déplacement de la route. Ce qui améliorera la sécurité de tous les usagers dans ce périmètre et permettra d’économiser des coûts.
Dans le cadre du projet d'exécution, il sera examiné si un revêtement routier peu bruyant ou un revêtement silencieux peut être mis en place.