Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 mars 2025

Réutilisation de composantes du Rapier à des fins d’entraînement

Quelles approches innovantes et créatives permettent aux Forces aériennes de couvrir leurs besoins de façon ciblée, notamment dans le domaine de la formation complète des pilotes ? Comment maximiser efficience et efficacité à cet égard ? armasuisse Sciences et technologies (S+T) a étudié ces questions, et a développé une solution d’avenir pour les Forces aériennes dans le cadre de l’expédition d’innovation LCTE EW, créée dans ce but. Un système de défense qui avait fait son temps va pouvoir jouer un rôle surprenant. Lis cet article pour en savoir plus.

Jens Rehanek, domaine spécialisé Recherche et innovation, domaine de compétences Sciences et technologies

Un montage expérimental avec le système développé en interne, en service jusque-là, dans les locaux d’armasuisse S+T, lors d’une opération conjointe avec les Forces aériennes. Il va bientôt être remplacé par le radar de recherche du Rapier dans une version modifiée.

En bref

Les équipages d’hélicoptères et d’avions de combat doivent s’entraîner de façon globale à utiliser leurs systèmes d’autoprotection en apprenant à esquiver les menaces par des manœuvres tactiques et par la couverture du terrain. Les espaces d’innovation du DDPS ont identifié le potentiel que présentait l’adaptation de systèmes dépassés de défense aérienne en fonction des besoins spécifiques des Forces aériennes. C’est sur la base de ce constat qu’est née l’expédition LCTE EW. Son objectif ? Transformer le système de défense contre avions Rapier, arrivé en fin de vie, pour la formation des Forces aériennes. Ce système simule les menaces au sol durant les vols d’entraînement et sera utilisé pour l’instruction des équipages des avions de combat et des hélicoptères. Le LCTE EW promet d’importantes économies par rapport à l’achat d’alternatives potentiellement commercialisées et devrait être opérationnel à partir du deuxième trimestre 2025.

Les espaces d’innovation du DDPS ont identifié le potentiel d’adaptation ciblée d’un système dépassé pour répondre à un besoin des Forces aériennes. C’est ainsi qu’est née l’expédition d’innovation Low Cost Trainings Emitter Electronic Warfare (LCTE EW). Son objectif ? Réutiliser des éléments du système de défense contre avions Rapier, mis hors service, pour entraîner les Forces aériennes. Le radar de recherche du système Rapier, qui servira à simuler les menaces au sol durant des vols d’entraînement, sera un élément clé. Il permettra de former efficacement des équipages d’avions de combat et d’hélicoptères. Grâce à cette approche, les Forces aériennes gagnent durablement en efficacité.

Intégration des composantes du Rapier

Sous la direction d’armasuisse S+T, des composantes de l’ancien radar de recherche ont été retirées du système Rapier, puis modifiées. Les infrastructures mises à disposition, mais aussi et surtout l’expertise et les compétences du personnel d’armasuisse S+T, ont permis de procéder efficacement afin d’adapter les composantes réutilisées aux besoins précis des Forces aériennes. Les modifications étaient tout autant d’ordre général que spécifique, pour que le LCTE EW puisse devenir un moyen d’entraînement fiable dans le domaine de la guerre électronique.

Cette expédition innove en instaurant une simulation de système de défense sol-air qui permet aux équipages d’avions de combat et d’hélicoptères de se former aux systèmes d’autoprotection. Les pilotes apprendront à esquiver les menaces venant du sol par des manœuvres tactiques ou par la couverture du terrain. Par ailleurs, la transformation de pièces du Rapier leur permettra de s’entraîner dans leur propre environnement, avec la topographie spécifique. La réutilisation de ces composantes flexibles présente également d’autres avantages techniques intéressants au niveau de la manutention, qui optimise le recours aux ressources humaines. L’effet d’entraînement en profite grandement. Au final, le projet favorise une formation pratique en accord avec les exigences des opérations aériennes modernes.

Conclusion et perspectives

L’expédition LCTE EW contribue à la mise en place de connaissances utiles au soutien et au développement efficaces d’éventuels projets d’acquisition. Elle s’est notamment heurtée à une difficulté : l’extraction de composantes spécifiques du Rapier dans le cadre d’un processus de mise hors service déjà engagé. Les clarifications nécessaires ont montré qu’une réutilisation de pièces ou de systèmes entiers était juridiquement acceptable, malgré le processus de mise hors service qui était en cours. Les composantes nécessaires ont donc pu être retirées du processus de mise hors service. Le système devrait être à la disposition des Forces aériennes pour leur entraînement à partir du deuxième trimestre 2025.

Dans un premier temps, armasuisse S+T va s’associer aux Forces aériennes pour former du personnel qualifié en mesure d’utiliser le système de façon autonome. Ensuite, armasuisse S+T restera disponible pour des conseils et s’occupera des travaux de réparation et d’entretien. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de l’expédition d’innovation LCTE EW.

Cette démarche généra des économies significatives en termes de ressources humaines et d’infrastructures. La possibilité de s’entraîner « à domicile » améliorera elle aussi l’efficacité des formations. Le processus d’instruction sera optimisé et la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes s’en trouvera durablement améliorée.

Plus d'informations