Rétrospective de la présentation du message sur l’armée 2025
La présentation du message sur l’armée 2025 a eu lieu du 24 au 27 mars 2025 sur la place d’armes de Thoune. Cette manifestation avait pour objet d’exposer les systèmes et immeubles demandés dans le programme d’armement et le programme immobilier 2025. Outre les exposés proposés, les représentantes et représentants de la politique et de l’industrie, décideuses et décideurs en activité et anciens du secteur de l’armée, médias et représentantes et représentants de l’administration présents ont pu se familiariser avec ces systèmes et biens immobiliers grâce à de nombreux stands d'information interactifs.
Julia Krummenacher, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique
Exposés
Renforcer les capacités des unités terrestres
La situation actuelle en matière de politique de sécurité conduit de nombreux pays européens à investir davantage dans leur défense. Tel a été le constat souligné par le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli, dans son intervention ouvrant la présentation du message sur l’armée. T. Süssli a expliqué que le monde se trouvait dans une phase de bouleversement géopolitique, dans lequel la distance ne jouait pratiquement aucun rôle pour la gestion des conflits hybrides. Les derniers conflits en date montrent pourquoi il est essentiel pour la Suisse d’investir dans sa défense, quand bien même une attaque armée reste improbable. Les signaux d’avertissement des attaques sont moins nombreux et il est plus difficile de prévoir celles-ci. Le programme d’armement 2025 et le crédit d’engagement associé ont pour objet de combler les lacunes capacitaires en se focalisant sur l’amélioration de l’équipement et la mise en réseau des troupes, mais aussi la lutte contre les cibles au sol afin d’assurer une défense crédible de l’armée suisse.
Défis en présence et évolution des prix dans les acquisitions
Dans le deuxième exposé, Dr Urs Loher, directeur général de l’armement, a mis en lumière la dynamique de marché de la politique d’armement suisse. Pour lui, la guerre en Ukraine a montré que contrairement à ce que l’on pense, les conflits ne se déroulent pas uniquement dans le cyberespace mais que les effecteurs et les véhicules jouent encore un rôle. La garantie de la capacité de défense de la Suisse nécessite donc de disposer de systèmes modernes et d’un volume important de munitions. Toutefois, les acquisitions sont difficiles car l’industrie de l’armement évolue rapidement et les prix augmentent. Compte tenu de la petite taille de l’industrie suisse de l’armement, une collaboration avec l’étranger est inévitable, ce qui va toutefois à l’encontre du principe de neutralité du pays. La non-adhésion de la Suisse à l’UE et à l’OTAN complique également la coopération internationale et notre pays est souvent exclu du marché mondial. Pour Dr Urs Loher, il convient d’avoir un solide discours politique pour renforcer l’industrie suisse de l’armement et établir la Suisse comme une partenaire de confiance au niveau international.
Tendances d’évolution de la menace en Suisse
Le brigadier Daniel Krauer, chef du Service de renseignement militaire, a souligné que dans un conflit militaire caractérisé par des innovations technologiques et des franchissements rapides des distances, bon nombre de pays seraient incapables de tenir sur la durée. La Suisse n’est pas encore en mesure de faire face à ces nouvelles techniques d’attaque. Une adaptation de l’industrie de défense est donc essentielle.
Défense contre les menaces aériennes
Le colonel d’état-major général Manuel Meister, commandant du développement DSA, a déclaré que les menaces étaient de diverses natures et que les différents systèmes de défense présentaient des avantages et des inconvénients. Selon lui, une défense efficace nécessite par conséquent un système global, une défense aérienne intégrée. Des composantes de celle-ci, telles que le renouvellement des capteurs pour la situation aérienne, le système de conduite des opérations (C2Air) et le système de défense DSA de grande portée, ont déjà été acquises dans le cadre d’Air2030. Le programme d’armement actuel doit permettre d’ajouter de nouvelles capacités telles que le DSA de moyenne et courte portée et des capteurs partiellement mobiles pour la situation aérienne.
Visite des projets
Les exposés ont été suivis d’une visite de l’exposition qui retraçait sous une forme interactive les acquisitions prévues dans le cadre du message sur l’armée 2025. Le stand «Les TIC en engagement – sécurité, robustesse et résilience numérique» proposait une reproduction de l’infrastructure informatique de la troupe pour visualiser l’aménagement prévu. Différents présentoirs et une carte interactive montraient les innovations complexes et les harmonisations des plateformes de TIC à travers des services numériques transversaux. L’on pouvait également découvrir la façon dont le nouvel environnement de test et d’intégration prévu pour les TIC critiques sur la place d’armes de Frauenfeld contrôle l’interaction des systèmes et applications avant la mise en service et dont le remplacement des solutions de cryptage existantes par de nouveaux procédés de chiffrement contribue à la sécurité de l’information.
L’un des objets phares de l’exposition était également le système d’artillerie à roues AGM Artillery Gun Module, ayant vocation à remplacer les obusiers blindés 15,5 cm M109. Avec sa plateforme de mobilité Piranha IV, celui-ci pouvait également être examiné de l’intérieur. Ce système, compatible avec le futur système d’information intégré pour la planification et le suivi de la situation (IPLIS), permet d’assurer un appui de feu indirect à moyenne distance.
Les drones, pouvant être utilisés pour l’échange de renseignements et à des fins de surveillance et de reconnaissance, jouent un rôle croissant dans le domaine de la défense. Dans le cadre de l’acquisition complémentaire de mini-drones, la taskforce drones a été présentée en plus de l’exhibition de différents types de drones. La taskforce a été créée en 2024 afin d’accélérer le développement des capacités de l’armée dans le domaine des drones.
Autre temps fort, le stand consacré au programme immobilier DDPS 2025, sur lequel étaient présentés différents projets immobiliers, dont la construction d’un cantonnement modulaire sur la place d’armes de Chamblon. À l’aide de la réalité virtuelle, les personnes intéressées ont pu découvrir le nouveau bâtiment du Centre médical régional (CMR) sur la place d’armes de Monteceneri. Des données BIM (Building Information Modeling) donnaient également l’occasion de simuler numériquement et de modifier de manière interactive le cycle de vie du projet de construction.
Dix stands au total consacrés aux acquisitions prévues pouvaient être visités.












_Web.png?auto=format)