Assurer l’avenir en renforçant la résilience: deux expéditions d’innovation pour les pilotes
En juillet 2025, dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS, armasuisse Sciences et technologies (S+T) a réalisé deux expéditions d’innovation en collaboration avec l’Institut de médecine aéronautique des Forces aériennes. Les deux expéditions étaient axées sur le renforcement de la résilience et de la capacité opérationnelle des pilotes. Dans le cadre de ces expéditions d’innovation actuelles de Sciences et technologies, de nouvelles voies sont testées de manière ciblée pour améliorer durablement la résistance cognitive et physique des pilotes.
Jens Rehanek, Recherche et innovation, armasuisse Sciences et technologies

En bref:
Les espaces d’innovation du DDPS d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) sont des instruments permettant de trouver des solutions à des défis existants au sein du DDPS. Cela comprend notamment des premières mesures destinées à répondre aux exigences croissantes de résilience physique et cognitive auxquelles le personnel navigant doit faire face. Par conséquent, deux expéditions d’innovation ont été développées dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS, en collaboration avec l’Institut de médecine aéronautique (IMA) des Forces aériennes. Les premiers enseignements tirés de ces deux expéditions montrent comment l’application concrète de nouvelles technologies peut contribuer à renforcer la résilience des pilotes.
Dans un environnement d’engagement de plus en plus technologique et dynamique, la résilience cognitive et physique des pilotes est au cœur de leur capacité opérationnelle. Dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS, deux expéditions d’innovation sélectionnées sont actuellement menées. Elles visent à renforcer sensiblement cette résilience, aussi bien dans le domaine cognitif que physico-sensoriel. Ces deux projets répondent à des défis concrets et existants dans le quotidien de l’instruction et de l’engagement des Forces aériennes.
NeuroVision: optimisation des performances cognitives en temps réel
L’expédition NeuroVision est consacrée à la charge cognitive accrue du personnel navigant du fait des systèmes hautement complexes. Elle étudie le recours à des méthodes d’entraînement visuel et mental visant à favoriser la concentration, la perception spatiale et la capacité de décision sous stress. L’objectif est d’identifier au niveau individuel les schémas cognitifs et les déficiences visuelles (également susceptibles d’affecter ou de ralentir le traitement de l’information) et de les renforcer par un entraînement ciblé, par exemple pour des scénarios à forte sollicitation mentale ou après de longues pauses dans les opérations aériennes. Il s’agit ainsi de maintenir et d’améliorer la perception, l’attention et la capacité de décision dans des situations de stress. La technologie Neurotracker permet de mesurer la vitesse de réaction visuelle des pilotes et de s’entraîner. Les premiers tests montrent que quelques séances d’exercice suffisent pour améliorer de manière mesurable la concentration, la vitesse de traitement visuel et la qualité de décision des participants.
Cette solution bénéficie notamment aux instructeurs, aux pilotes de chasse et aux opérateurs de drones (UAV). L’utilisation de cette méthode d’entraînement dans l’instruction et la simulation permettrait en outre une intégration flexible, même avec un temps de vol réduit. Les connaissances acquises grâce à cette expédition seront transposables à moyen terme à d’autres activités critiques pour la sécurité.
ROTUNDUM: entraînement vestibulaire contre la désorientation spatiale
La deuxième expédition est centrée sur un risque souvent sous-estimé : la désorientation spatiale (spatial disorientation), l’une des principales causes d’accidents aériens. Cette expédition vise à réactiver et stabiliser de manière ciblée le système vestibulaire par des stimulations rotatoires qui ne peuvent être simulées, mais uniquement produites par une exposition physique. Cette rotation peut poser un problème dans le traitement de l’information et induire, voire provoquer, la désorientation spatiale. Grâce à un traitement spécifique des informations vestibulaires à l’aide d’un système d’entraînement basé sur la réalité virtuelle (VR) et d’un algorithme développé spécialement, le système vestibulaire est non seulement activé, mais aussi entraîné de manière ciblée afin de prévenir la désorientation spatiale et d’améliorer la stabilité sensorielle dans des situations de vol complexes. Avec l’expérience ROTUNDUM F35, on disposait pour la première fois d’un appareil mobile et réaliste de simulation vestibulaire, capable de provoquer de manière ciblée, dans des conditions contrôlées, des vertiges, des troubles de l’orientation et d’autres perceptions sensorielles erronées.
L’objectif était de préparer précisément les pilotes, dans un environnement d’entraînement sécurisé, aux scénarios de désorientation qui, dans la pratique, peuvent souvent être mortels. En collaboration avec l’Institut de médecine aéronautique (FAI), l’appareil est en cours d’évaluation pour l’instruction, la recherche et le processus de sélection. Les premiers retours indiquent que ROTUNDUM pourra probablement combler une lacune critique dans le spectre actuel de l’entraînement.
Conclusion et perspectives
Les deux expéditions illustrent de manière impressionnante comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées de manière ciblée pour garantir la capacité opérationnelle et la résilience des pilotes, de façon individualisée, basée sur des données et adaptative. La combinaison de méthodes d’entraînement numériques, physiologiques et sensorielles établit de nouveaux standards dans la préparation moderne à l’engagement. Ces deux approches se complètent et ouvrent la voie à de nouvelles formes d’entraînement visant à accroître la sécurité d’engagement dans des situations de vol critiques.
Grâce aux échanges continus entre la recherche, l’industrie et les utilisateurs finaux, ces projets contribuent à ne pas négliger le facteur humain dans le développement technologique actuel afin de garantir les performances à long terme des pilotes.
Les personnes intéressées auront la possibilité d’avoir un aperçu approfondi des deux expéditions d’innovation dans le cadre des Deftech-Days du 3 septembre 2025 – depuis le contexte des expéditions jusqu’à la présentation des premiers résultats.




