Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 juin 2024

Réduction du bruit à Bôle grâce aux tunnels de tir

Assainissement | armasuisse assainit des places de tir militaires dans toute la Suisse afin de soulager les riveraines et riverains d’un bruit excessif. C’est précisément ce que permettent les tunnels de protection contre le bruit récemment installés sur le stand de tir de la commune de Bôle.

46°58’09’’ Nord, 6°50’14’’ Est : une route discrète s’enfonce dans la forêt à la sortie du village de Bôle. Il suffit de monter la légère colline pendant environ une minute pour que les bruits de tirs s’intensifient et que les contours du stand de tir se dessinent entre les arbres. C’est ici que les soldats s’entraînent au tir à 300 mètres depuis les années 1910 et au tir au pistolet à 25 et 50 mètres depuis les années 1940.

La commune de Bôle est située sur une colline pittoresque, à moins de trois kilomètres du lac de Neuchâtel. Au cours des dernières décennies, elle s’est fortement développée, au même titre que de nombreuses autres communes en Suisse. Cette évolution a rapproché petit à petit les quartiers d’habitation de la forêt et de la ligne de chemin de fer qui relie Bôle à Neuchâtel, exposant ainsi leurs habitantes et habitants aux bruits de l’instruction de tir.

Des tunnels de tir pour réduire le bruit

En 2023, armasuisse a donc équipé la place de tir de Bôle de tunnels de tir. Les tunnels de tir sont des éléments angulaires ou ronds en plastique robuste ne provoquant pas d’éclats. Équipés d’un matériau hautement absorbant, ils sont parfaitement résistants à l’humidité et aux températures extrêmes.

L’installation de tunnels de tir constitue une mesure pragmatique, car...

– elle ne nécessite pas de permis de construire (approbation des plans de constructions militaires) et peut donc être mise en œuvre rapidement,

– elle représente une solution économique et ne nécessite pas de planification complexe,

– le bruit à la source, c’est-à-dire lors du tir d’un projectile, est réduit de manière efficace.

Système pare-balles durable et insonorisant

Chaque projectile arrive à la fin de sa trajectoire sur le pare-balles. Dans le cas de Bôle, il s’agit d’un pare-balles artificiel et durable qui réduit presque à zéro la charge de métaux lourds sur le sol. Contrairement aux buttes de tir traditionnelles en terre, les projectiles touchent ici des plaques métalliques et provoquent un « ping » caractéristique. C’est pourquoi armasuisse a désormais recouvert ces plaques d’un revêtement[A1] insonorisant afin de réduire le bruit des tirs également au niveau de la cible.

Les principaux chiffres en bref

– Immeubles d’habitation avec dépassement des valeurs limites de bruit : 12
– Frais d’assainissement : CHF 150 000
– Longueur des tunnels : 2 mètres
– Tirs par an : 150 000
– Durée de construction : 3 jours