Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 septembre 2025

Le drone vient, mais dans une version simplifiée

Le 4 septembre 2025, les collaboratrices et collaborateurs du DDPS et les médias ont assisté à la présentation du drone de reconnaissance ADS 15 à Emmen.

Calista Radjenovic, domaine Communication, état-major stratégique

Image de l'ADS-15

Cet événement s’est déroulé au Centre de systèmes aéronautiques d’Emmen (ZLE) le jeudi matin. Après leur arrivée, les participantes et participants ont pu observer en direct le

Une reconnaissance avec des restrictions

Lors de la conférence de presse consécutive menée par Renato Kalbermatten, chef de la communication du DDPS, le Conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, Urs Loher, directeur général de l’armement et Laurent Michaud, chef du commandement des opérations ont ensuite pris la parole et annoncé que le drone serait commandé dans une version simplifiée. L’armée renonce à plusieurs fonctions initialement prévues, à savoir un système d’évitement automatique, un système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS et un système de dégivrage. Ces composants auraient considérablement élargi les possibilités d’utilisation, mais leur conception technique n’a pas abouti.

Les responsables ont souligné que malgré ces restrictions, le drone maintenait pleinement sa fonction principale de reconnaissance et conservait un haut degré d’utilité pour l’armée. Dans le même temps, ils ont indiqué que cette réduction s’accompagnait de certaines restrictions en termes d’exploitation. Ainsi par exemple, les vols ne pourront être assurés par temps de givre ou de brouillard et les engagements dans l’espace aérien inférieur devront être accompagnés d’un aéronef d’escorte.

Une vision impressionnante

Lors de la séance de questions et réponses consécutive, les trois responsables ont fourni des informations supplémentaires aux médias et détaillé à nouveau la situation. Les participantes et participants ont ensuite eu l’occasion examiner de près le drone ADS 15 dans le hangar et d’échanger directement avec les responsables au sujet de ses fonctions.

La manifestation d’Emmen l’a bien montré: l’ADS 15 marque une nouvelle étape dans le domaine de la reconnaissance pour l’armée suisse. Une étape accompagnée d’attentes importantes malgré les restrictions mentionnées.