Le groupe de travail « Quantique » d’armasuisse Science et technologies en visite de travail à l’EPFL
Le groupe de travail spécialisé « Quantique » d’armasuisse Science et technologies (S+T) a organisé une journée de travail le 18 novembre sur le campus de l’EPFL, mêlant échanges constructifs et exploration scientifique. Cette journée a été facilitée par le Centre pour les sciences et l'ingénierie quantiques de l’EPFL.
Kilian Wasmer, domaine spécialisé recherche et innovation, domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies

En bref
La viste de travail à l'EPFL - l'une des principales institutions dans le domaine des technologies quantiques - s'est révélée extrêmement enrichissante et précieuse. Elle a permis de découvrir de nouvelles technologies de pointe et d'envisager de futurs projets potentiels.
La matinée a été consacrée à des discussions internes, au cours desquelles les participants ont partagé leurs réflexions sur les objectifs futurs du groupe ainsi que sur les tendances actuelles et les perspectives de la recherche quantique. Cette session a été suivie par la présentation d’une collaboration en cours avec le laboratoire EPFL-AQUA, dirigé par le Professeur Edoardo Charbon.
Le groupe de travail « Quantique » d’armasuisse S+T est un groupe interdisciplinaire qui agit comme personne de contact pour toutes les questions liées aux technologies quantiques. En plus de conseiller, tester et intégrer ces technologies, ils explorent également leurs applications possibles à l'avenir.
L’après-midi a été dédié à des échanges enrichissants avec des professeurs de l’EPFL et à la visite de laboratoires à la pointe de la technologie quantique. Ces discussions ont mis en lumière des collaborations interdisciplinaires et des applications potentielles dans des domaines variés comme la physique fondamentale, l’informatique, les capteurs, l’électronique et l’opto-mécanique. La visite des infrastructures a offert aux participants l’opportunité de découvrir des technologies avancées, notamment dans les domaines de la technologie quantique croisée, des circuits quantiques hybrides et de l’optique quantique et nano-optique.
Cette journée a permis de renforcer les synergies entre les acteurs académiques et armasuisse S+T, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour des projets innovants. La prochaine réunion du groupe de travail « Quantique » d’armasuisse S+T est prévue pour le premier semestre 2025.
