Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 avril 2025

Le programme immobilier du DDPS

Manifestation | Le programme immobilier 2025 a été présenté du 24 au 27 mars à Thoune dans le cadre du message sur l’armée 2025. Le programme immobilier prévoit l’extension et la conservation de la valeur des infrastructures militaires pour 185 millions de francs. Les projets immobiliers prévus sur les places d’armes de Chamblon (VD) et de Monteceneri (TI) permettent de réduire les coûts et d’économiser des ressources, et les sites militaires peuvent être utilisés plus efficacement.

Hébergement modulable, place d’armes de Chamblon

Un projet central du programme immobilier 2025 est le développement du site de Chamblon avec 24 millions de francs. La place d’armes doit accueillir un nouvel hébergement modulaire dans le cadre du programme immobilier. De tels bâtiments sont relativement rapides à mettre en place et à démanteler, ce qui donne la souplesse sur le site.

Le nombre de recrues sur la place d’armes de Chamblon va augmenter dans les années à venir. Comme les circonstances peuvent changer à l’avenir, l’armée veut pouvoir réagir avec un hébergement modulaire. Celui-ci peut être déplacé une fois vers un autre site, si nécessaire. Le projet pilote comprend la construction d’un cantonnement de la troupe modulaire pour 360 militaires.

Le nouveau cantonnement de la troupe modulaire sera construit dans le respect de la norme d’économies d’énergie Minergie. Un système photovoltaïque est prévu sur le toit. Il produira environ 143 mégawattheures d’électricité par an pour l’autoconsommation. À titre de comparaison, cela permettrait d’alimenter environ 36 foyers suisses en électricité. Le nouveau bâtiment sera chauffé par une pompe à chaleur à air à forte efficacité énergétique.

Coût : 24 millions de francs.

Construction du centre médical (CMR), place d’armes de Monteceneri

Les soins médicaux dans la partie italophone du pays sont actuellement dispensés dans les trois sites de Monteceneri, Airolo et Isone. Les soins médicaux stationnaires seront désormais regroupés au centre médical régional (CMR) de Monteceneri. Le nouveau bâtiment de deux étages peut accueillir 40 lits de patients et 7 lits pour le personnel de milice. Il contient également des salles d’examen, de traitement et des pièces auxiliaires pour le personnel de milice et le personnel civil.

En cas de faible occupation des lits, jusqu’à 16 lits peuvent être utilisés pour les cadres professionnels et de milice. Dès que le nouveau CMR de Monteceneri sera en service, le centre médical d’Airolo, qui compte actuellement 26 lits de patients, tout comme Isone, pourra être réduit à un service ambulatoire similaire en taille à un cabinet généraliste étendu.

Le nouveau centre médical sera construit dans le respect de la norme d’économies d’énergie renforcées Minergie P-ECO. Un système photovoltaïque est prévu sur le toit. Il générera 63 mégawattheures d’électricité par an. ce qui correspond à la consommation d’environ 16 ménages suisses. De plus, le nouveau bâtiment sera chauffé par la chaleur à distance renouvelable.

Coûts : 21 millions de francs.

Autres projets immobiliers

Ce crédit d’engagement sert à financer des études et des projections, ainsi qu’à financer des extensions et des mesures de conservation de la valeur avec des dépenses inférieures à 10 millions de francs par projet.

Coûts : 140 millions de francs.