Aller au contenu principal

InformationsPublié le 5 novembre 2024

armasuisse Immobilier se voit décerner le Prix Solaire Suisse 2024

Énergie renouvelable | Le plus grand toit solaire de Suisse romande produit dès maintenant de l’électricité. La halle n° 15 récemment rénovée de la place d’exercices d’Aigle produit plus de 640 000 kilowattheures d’électricité par an pour le DDPS, soit l’équivalent de la consommation de près de 160 ménages suisses. L’intégration réussie des modules photovoltaïques dans le design simple et fonctionnel de la halle à véhicules a obtenu le prix solaire pour bâtiment à énergie positive (BEP).

Communication, armasuisse Immobilier

Le prix solaire pour bâtiment à énergie positive récompense la rénovation innovante et durable de la halle à véhicules n° 15 à Aigle. Alors que les propres besoins annuels en énergie de la halle sont de 140 000 kWh/a, elle produit la quantité annuelle impressionnante de 640 000 kWh d’électricité solaire.

Toit solaire semi-transparent à deux pans

Le toit solaire innovant laisse passer la lumière. Comme des panneaux photovoltaïques normaux, il transforme la lumière du soleil en électricité. Une partie de la lumière du soleil pénètre néanmoins dans la halle elle-même et l’éclaire. De ce fait, l’éclairage artificiel à l’intérieur est moins intensif, ce qui permet de réduire les coûts. Dans le même temps, la structure de la toiture avec ses panneaux photovoltaïques semi-transparents crée une luminosité agréable à l’intérieur du bâtiment.

Durabilité économique

Ce projet montre comment il est possible, grâce à des technologies innovantes, de rénover les infrastructures militaires de façon économiquement durable. En produisant massivement notre propre électricité, nous pourrons d’une part faire baisser les coûts d’exploitation de la halle au fil des ans, et d’autre part contribuer à l’indépendance énergétique du DDPS.