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Publié le 30 mai 2023

Preneurs de licences

Logo Victorinox
Le mandat de marque militaire confié par le Parlement en 2013 ainsi que le développement et la mise en œuvre de la stratégie de marque militaire de la Confédération sont étroitement liés à l'entreprise Victorinox, dont le couteau d'officier suisse est devenu l'icône mondialement connue «Swiss Army Knife». Depuis 1996, la Confédération a soutenu Victorinox dans la protection de sa marque et dans sa lutte contre les imitateurs, notamment chinois, et elle est liée à cette entreprise par un contrat de partenariat exclusif datant de 2004 et portant sur la marque «Swiss Army». amasuisse reconnaît les droits mondiaux de Victorinox sur la marque «Swiss Army» pour les articles de coutellerie et les outils multifonctionnels.outils fonctionnels et le droit exclusif d'utiliser cette marque dans les pays concernés. Les produits sous licence actuels concernent les montres et les parfums. Un partenariat existe également au niveau de l'approvisionnement, Victorinox étant depuis un bon siècle le fournisseur de l'armée suisse pour le couteau du soldat.

Depuis de nombreuses années, Victorinox est le partenaire exclusif et fiable de la marque «Swiss Army».

Concernant Victorinox

Logo Chrono AG
Le contrat de licence avec l’entreprise Chrono AG concernant les montres «Swiss Military by Chrono» a été conclu en 2014. Depuis cette date, Chrono AG est un partenaire de licence fiable.

Concernant Chrono

Swiss Military Hanowa Logo
Le contrat de licence avec l’entreprise Hanowa AG concernant les montres «Swiss Military Hanowa» a été conclu en 2014. Depuis cette date, Hanowa AG est un partenaire de licence fiable.

Concernant Hanowa

Logo Breitling
Le contrat de licence en cours avec l’entreprise Breitling AG pour des montres Breitling édition «Patrouille Suisse» a été conclu en 2016. Breitling confectionne des instruments de mesure de précision dans le segment du luxe. Depuis les années 1990, elle a commercialisé plusieurs éditions limitées de chronographe, en collaboration avec la Patrouille Suisse, comme en 2014 à l’occasion du 50e anniversaire de la Patrouille suisse.
Depuis cette époque, Breitling AG est un partenaire de licence fiable. Extrêmement robustes et résistantes aux chocs, les montres de qualité de la collection «Avenger» répondent aux attentes élevées dans le cockpit et aux besoins des pilotes de voltige aérienne. Elles font partie du large assortiment de Breitling en montres d’aviateurs.

Concernant Breitling

Logo swiss brands
En 2021, armasuisse a conclu avec swiss brands SA un contrat de licence exclusif portant sur plusieurs catégories de produits, concernant les marques «Swiss Military» et «Swiss Air Force». Le développement d’une marque premium est prévu et fait partie du contrat de licence.
Parmi les produits sous licence figurent notamment du chocolat, des cosmétiques, des gourdes, des couvertures d’intérieur et d’extérieur pour l’usage domestique. Dans l’obligation contractuelle de développer les BSS (Brand strategy and standards) des marques militaires, swiss brands AG endosse un grand rôle dans l’évolution future du mandat sur les marques militaires d’armasuisse.

Concernant swiss brands

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Kambly Excellence Suisse depuis 1910
Le contrat de licence avec l’entreprise Kambly concernant les biscuits «Swiss Military» a été conclu en 2022. Kambly jouit d’une grande expérience dans la confection et la distribution de biscuits militaires. Depuis 2022, la marque est partenaire de licence officiel.

Concernant Kambly

Accéder au communiqué de presse

Recettes des droits de licences

Les recettes des droits de licences financent la protection mondiale des marques, la gestion des marques, les frais de justice et autres dépenses liées au domaine des marques. Les sommes restantes sont encaissées chaque année par la Confédération. Les recettes sont variables. En 2022, elles se montaient à un million de francs suisses.