Aller au contenu principal

InformationsPublié le 30 janvier 2026

Rétrospective – discussion avec les médias sur le concours d’idées

Vendredi 23 janvier 2026, les journalistes intéressés se sont retrouvés au Centre de presse du Palais fédéral à Berne afin d’obtenir des informations détaillées sur les résultats du concours d’idées « Repêchage de munitions dans les lacs suisses » lancé en août 2024. La discussion avec les médias a rassemblé les trois gagnants du concours, qui ont présenté leur concept remarquable, et la direction de projet d’armasuisse Sciences et technologies (S+T), qui a expliqué le contexte du concours d’idées.

Moana Häfeli, état-major, armasuisse Sciences et Technologies

Les gagnants, la responsable de projet d’armasuisse S+T et le porte-parole des médias sur l’estrade de la grande salle de conférence.

En bref

armasuisse Sciences et technologies (S+T) a lancé en août 2024, sous la forme d’un appel d’offres public, le concours d’idées « Repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses ». Ce concours avait pour objectif d’apporter de nouvelles solutions pour répondre aux défis techniques, liés à la sécurité et à l’environnement dans le cadre du repêchage des munitions. Jusqu’au 6 février 2025, 214 propositions ont ainsi été remises et les trois meilleures d’entre elles ont été récompensées en décembre 2025. Les idées primées proposent des pistes passionnantes pour des études et des projets de recherche supplémentaires, qui doivent désormais être approfondis.

La responsable de projet d’armasuisse S+T a posé le cadre de la discussion avec les médias et commencé son intervention par une mise en contexte historique : entre 1918 et 1964, des munitions militaires ont été immergées dans plusieurs lacs suisses. Parmi ces derniers, citons en particulier les lacs de Thoune, de Brienz et des Quatre-Cantons, qui renferment quelque 8200 tonnes de munitions militaires à une profondeur allant de 150 à 215 mètres.

Depuis 2012, un suivi des eaux et des sédiments lacustres, mais aussi des prélèvements d’échantillons, des mesures et des examens sont réalisés régulièrement afin de déterminer si les munitions immergées ont une influence néfaste sur l’eau ou s’il existe un risque concret de voir ces effets néfastes se produire. Le suivi régulier de l’eau des lacs et de leurs sédiments ne révèle actuellement aucun effet négatif lié aux munitions immergées. L’eau des lacs est analysée tous les cinq ans et les sédiments sont étudiés tous les dix ans.

Une personne jette des munitions militaires dans le lac de Thoune.

Un repêchage complexe

Toutefois, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) souhaite se préparer à toute urgence éventuelle, en particulier au vu de la complexité d’un repêchage sûr et écologique des munitions. La profondeur qui varie de 150 à 215 mètres n’est pas l’unique défi majeur. La visibilité mauvaise, les risques d’explosion, le courant, les dimensions variables et la nature des munitions immergées constituent d’autres écueils. Le concours d’idées devait ainsi permettre la participation du plus grand nombre possible d’experts issus de l’industrie et des hautes écoles à la recherche de solutions. Les gagnants désignés ont présenté leur idée aux médias pendant la discussion qui s’est tenue à Berne.

IHC Defence / REASeuro « Beaver »

Les entreprises néerlandaises Royal IHC Defence et REASeuro ont toutes les deux remporté la première place du concours d’idées. Le concept présenté s’appuie sur une cloche de plongée remplie d’air, qui sépare l’eau du lac et les munitions pendant le repêchage. Les munitions découvertes auparavant sont retirées des sédiments à l’aide d’un aimant. Les munitions regagnent la surface dans des conteneurs. Elles sont ensuite neutralisées. « Toutes les étapes de notre solution sont entièrement automatisées […] sans opérateur, […] modulaires […] et circulaires », souligne Hubert van Strien de l’entreprise lauréate Royal IHC Defence.

Helbling Technik Wil SA « Blauwal »

La deuxième place revient au concept de Helbling Technik Wil SA. « Notre idée s’inspire d’une machine de nettoyage de plage », explique Roland Lehmann, représentant de Helbling Technik Wil SA pendant la discussion avec les médias. La machine de nettoyage de plage modifiée se déplace sur le fond lacustre. Elle comporte un convoyeur à bande qui creuse très lentement le fond. La machine est également dotée d’un capot qui retient les sédiments soulevés. Le système fonctionne en association avec un bateau d’accompagnement, qui alimente la machine en énergie et traite les munitions recueillies.

WALO Bertschinger AG « cochlea »

WALO Bertschinger AG, qui a décroché la troisième place, a présenté sa proposition. Il s’agit d’un cube qui descend au fond du lac à partir d’une plateforme de travail modulaire et flottante. Ce cube comporte deux modules de convoyage, baptisés « Schnecken » (escargot/colimaçon), qui creusent le fonds lacustre, le ratissent et évacuent les munitions. Le cube doit permettre de minimiser l’impact environnemental du convoyeur à vis.

Concept WALO Bertschinger AG

Conclusion et perspectives

Aucun repêchage n’est prévu tant que la surveillance régulière ne révèle aucun impact sur l’environnement. « Nous n’avons détecté dans les eaux des lacs aucun polluant issu des munitions immergées », souligne Dr Anne-Laure Gassner, cheffe de projet d’armasuisse S+T. Le concours a néanmoins permis de découvrir des idées très intéressantes, qui doivent maintenant être approfondies. En 2026, deux groupes d’experts se concentreront sur les questions en suspens dans les domaines de l’écologie et de la sécurité. Il convient néanmoins de noter qu’une phase de développement de plusieurs années sera nécessaire avant d’obtenir une méthode de repêchage pleinement fonctionnelle, sûre et respectueuse de l’environnement. « Les méthodes de repêchage portées à notre connaissance n’ont pas encore été testées. Demain, nous ne serions pas en mesure de réaliser un repêchage écologique », souligne la cheffe de projet.

Plus d'Informations