Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 9 octobre 2025

Travaux liés au F-35 et investissements régionaux : le conseiller fédéral Martin Pfister en visite à Payerne

Berne, 09.10.2025 — Les travaux en vue de l’introduction du nouveau F-35A ont déjà commencé à la Base aérienne de Payerne. RUAG MRO fait d’importants investissements dans les infrastructures qui serviront à la maintenance de l’avion de combat. Quant aux Forces aériennes, elles construisent un centre d’entraînement équipé de simulateurs. Les entreprises romandes actives dans le domaine de la technologie profitent ainsi des affaires compensatoires découlant de l’acquisition. Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, est venu constater sur place l’état d’avancement des travaux et échanger avec des représentants des milieux économiques de la région.

En visite sur plusieurs sites à Payerne, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), veut se faire une idée concrète de la progression des différents travaux liés au nouvel avion de combat F-35A.

Travaux de maintenance du F-35A en Suisse

RUAG MRO assurera la maintenance du F-35A en Suisse et fait donc des investissements dans ses infrastructures et son personnel à Payerne. RUAG injectera ainsi plus de 100 millions de francs en Suisse romande, sous forme d’investissements et de création de valeurs.

La formation des pilotes évoluera aussi avec le F-35A. Les pilotes des Forces aériennes s’entraîneront majoritairement sur simulateurs. Le nombre de décollages et d’atterrissages s’en trouvera réduit, tout comme les nuisances sonores dans les environs. Les travaux de construction du centre d’entraînement ont déjà commencé à la Base aérienne de Payerne.

Chance pour l’industrie romande

L’acquisition du F-35A génère des mandats pour les entreprises de la région. Afin d’échanger à ce sujet, le conseiller fédéral Martin Pfister rend visite à Swiss Aeropole, le technopark de Payerne, et à la Communauté régionale de la Broye (COREB).

Le conseiller fédéral Martin Pfister est accompagné du président du conseil d’administration de RUAG MRO et d’autres représentants de RUAG et des Forces aériennes.