Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 30 avril 2025

Le Conseil fédéral autorise RUAG MRO à participer à l’augmentation des capacités de Nitrochemie

Berne, 30.04.2025 — Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a adapté les objectifs stratégiques de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) pour la période 2024 à 2027. Ce faisant, il crée les conditions permettant à RUAG MRO de participer à l’augmentation des capacités du groupe Nitrochemie et de maintenir sa part de marché. Ainsi, il assure mieux l’équipement de l’armée et renforce la capacité de défense de celle-ci. Le Parlement a adopté une motion en ce sens.

Le groupe Nitrochemie est une entreprise réunissant Rheinmetall et RUAG MRO. Rheinmetall y détient 55 % des parts, contre 45 % pour RUAG MRO. Rheinmetall a demandé à RUAG MRO si elle était disposée à participer à une augmentation des capacités de Nitrochemie pour un montant total avoisinant 230 millions d’euros (220 millions de francs environ), avec un financement réparti proportionnellement entre les deux partenaires (100 millions CHF pour RUAG MRO et 120 millions CHF pour Rheinmetall). Cette augmentation des capacités est en rapport avec un mandat de quelque 8,5 milliards d’euros confié à Rheinmetall par le gouvernement fédéral allemand, d’une part, et avec la demande exceptionnellement élevée (et constante s’agissant en particulier de l’espace européen) en munitions et en poudre propulsive – élément essentiel des munitions – depuis le début de la guerre en Ukraine, d’autre part.

Les munitions font partie des marchandises indispensables pour garantir la capacité d’engagement militaire. L’Armée suisse acquiert directement les charges propulsives qu’elle destine à l’artillerie ainsi que de petites quantités d’autres munitions auprès de Nitrochemie et lui confie des mandats d’entretien de munitions. À noter aussi que la poudre produite par Nitrochemie se retrouve dans un grand nombre d’autres types de munitions que l’armée emploie en Suisse et à l’étranger. La participation de RUAG MRO à l’augmentation des capacités de Nitrochemie assurera mieux l’équipement de l’armée et renforcera sa capacité de défense.

Règles adaptées aux directives imposées aux entreprises liées à la Confédération

RUAG MRO n’a pas les moyens d’investir elle-même une centaine de millions de francs dans Nitrochemie. De plus, les objectifs stratégiques qu’elle doit jusqu’à présent atteindre lui permettent de contracter des dettes uniquement pour développer son portefeuille immobilier. Leur adaptation donne au groupe la possibilité d’obtenir le capital nécessaire auprès d’une banque. Concrètement, les modifications apportées aux objectifs stratégiques pour la période 2024 à 2027 concernent les ch. 3 et 6. À l’avenir, RUAG MRO pourra aussi financer des participations avec des capitaux externes. Elle pourra afficher un endettement net ne dépassant pas l’EBITDA, ce qui lui permettra de participer à l’augmentation des capacités de Nitrochemie. La réglementation ainsi adaptée respecte les directives imposées aux entreprises liées à la Confédération. En outre, RUAG MRO négocie avec Rheinmetall et Nitrochemie les garanties de livraison les meilleures possible et le maintien des stocks. Le Conseil fédéral satisfait ainsi à la proposition de la motion 25.3000, adoptée par le Parlement le 20 mars 2025.

Renforcement de la position de la Suisse sur le marché de l’armement

Le Conseil fédéral contribue, par l’augmentation des capacités de Nitrochemie, à renforcer la position de la Suisse sur le marché de l’armement. En effet, pour renforcer la capacité de défense et la capacité à durer de l’armée, une base technologique et industrielle robuste et performante en matière de sécurité est nécessaire en Suisse. Nitrochemie joue un rôle central dans ce contexte : elle fabrique un produit fortement demandé non seulement sur le marché suisse, mais aussi sur le marché international.