Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 mai 2025

Renforcer la cyberdéfense : la Suisse participe au projet PESCO « Cyber Ranges Federation »

Berne, 20.05.2025 — La Suisse participera au projet européen de la PESCO « Cyber Ranges Federation ». Le Conseil de l’UE a approuvé la participation ce jour même. Le projet vise à relier entre elles les infrastructures nationales de formation cyber afin de permettre une formation exigeante, efficace et plus réaliste dans le domaine de la cyberdéfense.

Le 20 mai 2025, le Conseil de l’Union européenne (UE) a approuvé la participation de la Suisse au projet « Cyber Ranges Federation » (CRF) de la Permanent Structured Cooperation (PESCO). Dans le cadre du projet « Cyber Ranges Federation », des plateformes nationales de formation cyber de plusieurs États européens sont interconnectées pour réaliser ensemble des exercices, des formations et de la recherche dans le domaine de la cyberdéfense.

Par son adhésion, la Suisse renforce sa collaboration internationale, rend possible la mise à l’essai de technologies et crée pour le personnel spécialisé de l’armée un environnement de formation virtuel plus varié. La participation se fera ponctuellement et en fonction des besoins dans tout l’éventail des formations cyber proposées en Suisse.

Améliorer l’interopérabilité et augmenter la capacité de défense

En plus du projet « Cyber Ranges Federation », la Suisse participe au projet PESCO « Military Mobility », qui facilite le transport militaire transfrontalier grâce à des processus simplifiés. Les deux projets encouragent l’interopérabilité et améliorent l’instruction de l’armée.

Le Conseil fédéral quant à lui avait déjà approuvé la participation de la Suisse aux projets CRF et Military Mobility le 21 août 2024. La collaboration intervient sur la base d’un arrangement administratif (Administrative Arrangement) non contraignant, qui est compatible avec les obligations de la Suisse découlant du droit de la neutralité.

PESCO

Le Conseil de l’Union européenne a créé la « coopération structurée permanente », en anglais « Permanent Structured Cooperation » (PESCO), en 2017. La coopération vise surtout à permettre aux États membres de développer ensemble leur capacité de défense et de réaliser dans cette optique des instructions et des projets d’armement communs, avec comme objectif d’élargir les capacités des forces armées et d’augmenter leur interopérabilité. Aujourd’hui, 26 des 27 États membres de l’UE participent à plus de 60 projets de la PESCO.