Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 novembre 2025

Acquisition d’équipements pour la guerre électronique : le Conseil fédéral approuve l’adhésion au protocole d’accord Sawfish

Berne, 05.11.2025 — Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse au protocole d’accord avec les Pays-Bas et l’Allemagne concernant l’acquisition d’équipements destinés à la guerre électronique (accord Sawfish). Ainsi, la Suisse pourra se joindre à des achats groupés et échanger ses expériences avec ces deux États.

Les Pays-Bas gèrent un programme d’acquisition de systèmes tactiques destinés à la guerre électronique. Ils ont signé avec l’Allemagne un protocole d’accord à ce sujet. Le texte prévoit que d’autres pays peuvent également adhérer au programme en signant un accord de modification, ce que la Suisse et le Danemark ont l’intention de faire.

Possibilité d’étendre la coopération à une logistique et une instruction communes

La participation à ce programme est un pas en direction d’une coopération renforcée en matière d’armement avec les États européens, ce qui correspond aux objectifs de la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d’armement. La Suisse pourra profiter des échanges d’informations et d’expériences sur le thème de la guerre électronique avec les Pays-Bas, l’Allemagne et, le cas échéant, le Danemark. En outre, des accords de programme permettent d’étendre la coopération afin de gérer en commun les achats, la logistique ou l’instruction. La Suisse reste libre de décider à quels aspects du programme elle participe et dans quelle mesure, et de choisir les systèmes qu’elle entend finalement acquérir.

En cas d’achat groupé, la Suisse pourrait notamment bénéficier d’économies d’échelle et de prix plus avantageux. L’architecture ouverte et modulaire de la solution néerlandaise permettrait notamment une participation de l’industrie suisse à l’acquisition de modules ou aux prestations d’intégration qui en découlent.

L’accord permet à la Suisse de décider au cas par cas des projets auxquels elle souhaite s’associer. Par ailleurs, l’accord de coopération prévoit que la Suisse peut, pour préserver sa neutralité, se retirer du programme à tout moment si l’un des États membres est impliqué dans un conflit armé.

Guerre électronique

La guerre électronique met à profit le spectre électromagnétique pour des engagements et des actions de défense visant à contrôler ce spectre, à l’utiliser à ses propres fins et à empêcher l’adversaire d’y recourir. Elle poursuit divers objectifs qui vont de la recherche d’informations au camouflage dans l’espace électromagnétique en passant par le brouillage des émissions adverses. Elle se subdivise en trois sous-domaines : l’attaque, la protection et l’appui électroniques. Elle est devenue un élément essentiel du combat interarmes. Au niveau tactique, elle procure en effet un avantage décisif.