Le Conseil fédéral souhaite renforcer l’observation des marchés
Berne, 18.02.2026 — Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral a adopté la réponse aux trois postulats concernant la transparence des prix sur le marché alimentaire. Le rapport souligne l’importance de l’observation du marché pour accroître la transparence des prix dans les secteurs agricoles. Il propose donc de renforcer cette d’observation. La mise en œuvre est prévue dans le cadre de la PA30+.
La transparence des prix sur les machés agroalimentaires est au cœur de l’actualité. Producteurs, transformateurs, distributeurs mais aussi consommateurs sont concernés. De ce fait, trois postulats : 22.4252 Commission de l'économie et des redevances (CE), 21.3831 Schneider Meret et 24.3673 Haab, ont chargé le Conseil fédéral d’examiner les points suivants. Le premier, souhaite savoir comment rendre les prix plus transparents tout au long de la chaîne de valeur (22.4252 CE). Le deuxième, vise à comprendre comment la transparence des prix pourrait être renforcée pour combattre des pratiques commerciales déloyales dans l’agriculture et l’industrie alimentaire (21.3831). Le troisième demande une analyse sur la manière dont les prix indicatifs correspondent aux prix payés aux agriculteurs (Postulat 24.3673).
Dans son rapport répondant aux ces trois postulats, le Conseil fédéral montre et confirme que le marché est dominé par quelques grandes entreprises, ce qui peut représenter un risque pour le bon fonctionnement des marchés. Il met en avant la nécessité de rendre les prix encore plus transparents. Le Conseil fédéral souhaite renforcer l’observation du marché pour réduire les asymétries d’information et accroître la transparence des prix. Il prévoit de développer l’observation des moyens de production (par ex. fourrages, engrais, semences), combler les lacunes telles que : la transparence au niveau de la transformation, sur le marché de la viande et des légumes. En outre, il s’agit d’observer et de communiquer, pour certains groupes de produits, les chiffres de la valeur ajoutée brute. Enfin il souhaite renforcer la communication des données ainsi que la base légale pour la collecte de ces dernières.
Ces mesures soutiennent la Politique agricole 2030+ en favorisant le bon fonctionnement des marchés sans intervention directe de l’État dans les marchés. Les adaptations nécessaires de la loi sur l'agriculture seront soumises au Parlement dans le cadre du message sur la PA30+, en tenant compte des résultats de la consultation publique qui est prévu pour le deuxième semestre 2026.
