Défense sol-air de longue portée : le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Berne, 09.10.2025 — Le 2 octobre 2025, Urs Loher, directeur général de l’armement, a mené des discussions techniques avec des représentants du ministère de la Défense américain au Pentagone en Virginie, aux États-Unis. Les entretiens ont principalement porté sur la suite de la procédure d’acquisition du système de défense sol-air de longue portée (DSA LP).
Le directeur général de l’armement Urs Loher était en visite de travail aux États-Unis du 1er au 3 octobre 2025. Au Pentagone d’Arlington, en Virginie, il a rencontré des représentants de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) et de l’Office of the Secretary of War for Policy (OSW(P)) pour des discussions sur les prochaines étapes du projet DSA LP.
Déroulement des discussions techniques avec les représentants du gouvernement américain
À la mi-juillet 2025, le ministère de la Défense américain avait informé le DDPS de ses nouvelles priorités concernant les livraisons de systèmes Patriot et de possibles retards pour la Suisse. La rencontre d’octobre a ainsi donné l’occasion de discuter des répercussions de cette décision sur les contrats et sur le plan de paiement. Certaines questions importantes restent toutefois sans réponse satisfaisante. La délégation suisse a souligné l’importance des systèmes Patriot pour la protection du pays contre les menaces aériennes et la nécessité d’une formation rapide de la troupe sur ses systèmes. Le gouvernement américain étudie actuellement les options qui répondent aux besoins des différents États qui acquièrent des systèmes Patriot tout en ayant ont le moins d’impact possible sur les nations concernées. La création d’un groupe de travail commun est à l'étude afin d’aborder collectivement les questions en suspens liées à la prise de décision concernant les options.
Les discussions se poursuivent, le gouvernement américain ayant indiqué à la Suisse qu’il lui communiquerait dans les prochaines semaines des informations complémentaires concernant les délais de livraison et les éventuels surcoûts.
