Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 octobre 2025

Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) : armasuisse a remis le troisième drone aux Forces aériennes suisses

Berne, 02.10.2025 — Le 19 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis aux Forces aériennes suisses le troisième des six systèmes de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour son exploitation.

Les Forces aériennes doivent disposer des six ADS 15 pour leur exploitation et leur maintenance d’ici fin 2026. Elles pourront ainsi mettre en œuvre progressivement l’opérationnalisation et combler une lacune en matière de capacités dans le domaine de la recherche de renseignements depuis les airs. L’ADS 15 peut apporter une contribution significative à l’ensemble du profil de prestations de l’armée, et notamment pour les renseignements sur les positions des troupes, les sites stratégiques ou les secteurs libres de troupes. Sur demande, le système sera également mis à disposition pour le soutien des autorités civiles telles que les services de sauvetage et les états-majors cantonaux de conduite, tout comme l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF, le Service de renseignement de la Confédération SRC ou l’Office fédéral de la police fedpol. L’ADS 15 peut également apporter une aide immédiate et continue à la gestion des catastrophes naturelles en permettant de cartographier et de surveiller un site potentiellement sinistré.

Renoncement à certaines fonctionnalités et discussions en cours avec le fabricant Elbit

En raison de prestations contractuelles non fournies et de jalons non respectés, le projet se poursuit avec l’abandon de certaines fonctionnalités. armasuisse mène actuellement des discussions à ce sujet avec le fournisseur Elbit. Concrètement, il renonce à trois fonctionnalités initialement garanties par le fabricant, mais désormais difficilement réalisables. Il s’agit, premièrement, du système d’évitement automatique (Detect and Avoid) devant être développé par RUAG, deuxièmement, du système de dégivrage, et, troisièmement, du système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS. Des prestations de compensation sont demandées en contrepartie de ce renoncement.

Malgré l’abandon de ces trois fonctionnalités, l’ADS 15 contribuera pour une large part au renforcement de la capacité de défense de la Suisse.

L’ADS 15 a fait preuve de sa performance dans l’engagement tactique

Dans l’actuelle phase de test du projet, les Forces aériennes et l’artillerie ont démontré lors de l’exercice «COMBINED ARMS 25» effectué début septembre 2025 le large éventail d’applications de l’ADS 15. Durant l’exercice mené sur la place d’armes de Bière, le tir d’artillerie a été réalisé avec l’ADS 15. L’officier de conduite du tir, qui se trouvait lui sur la base aérienne d’Emmen, a donné les ordres de tir au moyen d’un drone qui survolait la place d’armes de Bière en toute autonomie, à une grande distance et en un temps réduit.