Nomination de Charles Jean-Richard-dit-Bressel au poste de secrétaire général du DFAE
Berne, 18.02.2026 — Sur proposition de M. Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseil fédéral a nommé, le 18 février 2026, M. Charles Jean-Richard-dit-Bressel au poste de secrétaire général du DFAE. M. Jean-Richard-dit-Bressel, qui exerce actuellement la fonction de secrétaire général suppléant du DFAE, prendra ses fonctions le 1er décembre. Il succède à M. Markus Seiler, qui deviendra le nouvel ambassadeur de Suisse au Canada à compter du 1er décembre 2026.
Charles Jean-Richard-dit-Bressel, né en 1981 et originaire de La Sagne (NE), a terminé ses études en sciences politiques, droit public et histoire économique en 2010 à l’Université de Zurich. Pendant et après ses études, il a occupé diverses fonctions dans les secteurs de la culture et du cinéma. En 2007, il a achevé le stage académique qu’il a effectué auprès de l’Ambassade de Suisse à Islamabad. À partir de novembre 2011, il a travaillé au sein du secrétariat général du parti « PLR. Les Libéraux-Radicaux », dans un premier temps en tant que collaborateur scientifique, puis, entre 2013 et 2017, en tant que secrétaire du groupe parlementaire et responsable de la section Politique. Après avoir rejoint en novembre 2017 le Bureau du chef du DFAE et conseiller fédéral Ignazio Cassis en qualité de collaborateur personnel, il a été nommé en décembre 2018 au poste de secrétaire général suppléant du DFAE, à Berne.
Charles Jean-Richard-dit-Bressel, à qui le Conseil fédéral a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction, succède à Markus Seiler, nommé chef de mission à Ottawa. Le Conseil fédéral remercie Markus Seiler pour l’engagement dont il a fait preuve de longues années durant au sein de l’administration fédérale, où il a exercé différentes fonctions, la dernière en date étant celle de secrétaire général du DFAE.
Nouvelle ambassadrice et nouveaux ambassadeurs nommés par le Conseil fédéral
D’autres changements de personnel interviendront en 2026 dans plusieurs représentations suisses et à la centrale du DFAE. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral et le chef du DFAE.
Markus Reubi a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire du Bangladesh, avec résidence à Dhaka.
Christine Schraner Burgener a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République du Zimbabwe, en République du Malawi et en République de Zambie, avec résidence à Harare.
Markus Seiler a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Canada et au Commonwealth des Bahamas, avec résidence à Ottawa.
Olivier Zehnder a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Finlande, avec résidence à Helsinki.
Par ailleurs, le chef du DFAE Ignazio Cassis a informé le Conseil fédéral que
Claude-Alain Vannay exercerait la fonction de directeur suppléant de la Direction des ressources (DR) à Zollikofen à compter du 1er mars 2026.
