Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 14 janvier 2026

Rapport sur la politique économique extérieure 2025 : la Suisse mise sur l’ouverture économique

Berne, 14.01.2026 — Le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2025 le 14 janvier 2026. Les tensions géoéconomiques croissantes ainsi que le climat d’incertitude qui a prévalu dans les relations économiques et commerciales ont constitué des défis pour la Suisse durant l’année sous revue. Les entreprises suisses restent tributaires d’une intégration dans les chaînes de valeur mondiales. Malgré l’évolution du contexte international, la Suisse a donc toujours intérêt à miser sur une politique d’ouverture économique.

La Suisse est une économie ouverte de taille moyenne au marché intérieur exigu, qui dispose de peu de ressources naturelles et n’appartient à aucun grand bloc économique. Sa prospérité repose principalement sur des secteurs industriels et des services hautement spécialisés et à forte valeur ajoutée. L’économie suisse dépend par conséquent d’un accès aux marchés internationaux aussi fluide que possible, que ce soit pour les importations, les exportations ou les investissements. La Suisse ne peut ni définir ou imposer les règles mondiales, ni miser sur une « autonomie stratégique ».

La place économique suisse présente toutefois des avantages qui la distinguent des grands blocs et de beaucoup d’autres pays, à l’instar de sa souveraineté en termes de politique économique extérieure, qui lui permet d’adapter les conditions-cadres dans de nombreux domaines en fonction de ses besoins et de négocier avec des partenaires à travers le monde des accords économiques sur mesure.

Réorientation de la politique économique et commerciale américaine

Sur le plan des affaires économiques extérieures, outre les tensions géopolitiques persistantes, la Suisse a dû composer en 2025 avec la réorientation fondamentale de la politique économique et commerciale américaine. Le virage protectionniste et le désengagement de certaines des principales institutions multilatérales ont engendré une perte de confiance conséquente et une érosion de la sécurité juridique de l’économie mondiale. Compte tenu de l’importance du marché américain pour l’industrie d’exportation suisse, le Conseil fédéral a mené des échanges intenses avec l’administration américaine, lesquels ont débouché sur la déclaration d’intention entre la Suisse, le Liechtenstein et les États-Unis publiée le 14 novembre 2025.

Les mesures de politique commerciale américaines et leurs conséquences s’inscrivent dans un contexte géopolitique plus large. Les tendances à la régionalisation et à la fragmentation se manifestent dans les initiatives et mesures prises par les grands espaces économiques que sont les États-Unis, la Chine et l’UE. Dans ce contexte, une importance accrue est accordée à la sécurité économique et au maintien de la compétitivité et, partant, à la concurrence entre les places économiques.

Diversification des relations économiques de la Suisse

Diversifier et sécuriser les relations économiques bilatérales et multilatérales est d’autant plus important dans la conjoncture géopolitique actuelle. Au cours de l’année sous revue, le Conseil fédéral a signé des accords de libre-échange avec le Mercosur, la Malaisie, la Thaïlande, le Kosovo et l’Ukraine, ainsi que l’accord de protection des investissements actualisé avec le Chili.

En juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les accords du paquet Suisse-UE (Bilatérales III). Le paquet, qui a rallié une nette majorité lors de la consultation, vise à stabiliser et à développer la voie bilatérale éprouvée avec l’UE, qui est de loin le principal partenaire commercial de la Suisse.

Afin de promouvoir un commerce ouvert, équitable et fondé sur des règles, la Suisse a renforcé son engagement non seulement au sein de l’Organisation mondiale du commerce, mais aussi dans les processus plurilatéraux. Elle a par exemple lancé le Future of Investment and Trade Partnership (FITP) aux côtés des Émirats arabes unis, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour.

Dans un contexte international dynamique et changeant, il reste essentiel pour le succès économique de la Suisse que les entreprises puissent s’adapter avec le plus de rapidité et de souplesse possible. Parallèlement à la politique économique extérieure, le Conseil fédéral a par conséquent intensifié les travaux en vue de mettre en œuvre l’agenda de politique économique arrêté en mai 2024. Il a ainsi adopté en novembre 2025 un train de mesures sur l’allégement réglementaire des entreprises.