Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 octobre 2025

Rencontre entre le conseiller fédéral Martin Pfister et le ministre de la défense allemand Boris Pistorius

Berne, 02.10.2025 — Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), rencontrera son homologue allemand Boris Pistorius le 2 octobre 2025 à Berlin pour des entretiens bilatéraux. Les deux ministres se pencheront sur les développements récents en matière de politique de sécurité et de défense et cultiveront l’étroite collaboration qui existe entre la Suisse et l’Allemagne.

La rencontre entre le conseiller fédéral Pfister et le ministre de la défense allemand Pistorius leur permettra de s’entretenir sur les développements récents en matière de politique de sécurité. L’aggravation de la menace et les conflits hybrides survenus depuis peu en Europe seront au cœur de leurs discussions.

En tant qu’États voisins, l’Allemagne et la Suisse sont confrontés à des défis similaires en matière de politique de sécurité. L’entretien entre les deux ministres de la défense permettra d’identifier les intérêts communs et d’évaluer un renforcement de leur coopération.

L’Allemagne est l’un des partenaires avec lequel la Suisse entretient les relations les plus étroites et les plus importantes en matière de politique de sécurité. L’Armée suisse et la Bundeswehr collaborent étroitement et de façon efficace, entre autres dans les domaines de l’instruction, de l’aide en cas de catastrophe et du service de police aérienne transfrontalier. Leurs échanges d’informations ont été entièrement institutionnalisés à plusieurs échelons. Cette étroite coopération existe aussi dans le domaine de la politique de l’armement, notamment pour l’acquisition d’un système de défense sol-air de moyenne portée dans le cadre du programme European Sky Shield Initiative (ESSI), lancé par l’Allemagne.