Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 septembre 2025

Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90

Berne, 12.09.2025 — Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90) en tant que membre à part entière. L’adhésion de l’Ukraine est compatible avec la neutralité suisse, étant donné qu’il s’agit d’un échange de données purement technique et que la Suisse sera toujours en mesure de décider quelles informations elle souhaite partager.

Le CV90, véhicule de combat conçu par le fabricant suédois BAE Systems Hägglunds AB, est utilisé par plusieurs armées à travers le monde, dont l’Armée suisse, qui le désigne sous le nom de « char de grenadiers 2000 ». Le groupe d’exploitants CV90 encourage la coopération des pays membres dans le domaine de la maintenance, du service chargé des modifications, de l’acquisition des pièces de rechange et des munitions, de la gestion des configurations et de l’équipement pour les entraînements. Le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Tchéquie font actuellement partie du groupe d’exploitants CV90. L’échange d’informations au sein de ce groupe permet à la Suisse de garantir une maintenance à la fois efficiente et économique et d’acquérir des connaissances utiles à des fins de développement.

Le 13 août 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de la Slovaquie et de la Tchéquie. Dans le même temps, il a autorisé le DDPS à accepter d’autres États à l’avenir, en accord avec la Direction du droit international public. En raison de sa dimension politique, l’affaire en question a toutefois été soumise au Conseil fédéral. Ce dernier a désormais approuvé l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90 et autorisé le chef de l’armement à signer l’accord de modification y afférent.

Depuis le 6 mars 2024, l’Ukraine a un statut de pays observateur. À l’été 2025, elle a fait une demande d’adhésion en tant que membre à part entière. L’adhésion de l’Ukraine offre une réelle plus-value au groupe d’exploitants CV90, étant donné que ses membres peuvent bénéficier directement de l’expérience de l’Ukraine en matière d’exploitation de CV90.

Une adhésion compatible avec la neutralité suisse

L’adhésion simultanée de la Suisse et de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90 est compatible avec la neutralité suisse, étant donné que l’adhésion de l’Ukraine n’apporte aucune plus-value opérationnelle ni militaire. La Suisse pourra toujours décider quelles informations elle souhaite partager avec les autres États et à quels projets elle souhaite participer au sein du groupe d’exploitants CV90. Il n’existe donc aucune obligation ni dépendance pour la Suisse. En outre, la Suisse peut suspendre sa propre adhésion ou la résilier dans un délai de trois mois si elle le juge nécessaire.