Infrastructures militaires : l’armée renforce la défense contre les drones
Berne, 03.10.2025 — Après avoir testé sur le terrain un système de défense qui permet de détecter et d’intercepter les minidrones pour protéger les infrastructures militaires, l’armée a chargé l’Office fédéral de l’armement, armasuisse, de l’acquérir. Ce système semi-mobile pourra aussi être utilisé pour des engagements subsidiaires au profit des autorités civiles.
L’armée a déjà acquis de l’expérience dans l’engagement de minidrones, utilisés principalement pour des missions de reconnaissance et de surveillance, pour collecter des informations et évaluer la situation. Il est tout aussi indispensable de prendre des mesures efficaces contre les minidrones adverses. C’est le point fort des essais sur le terrain que réalise le centre de compétences des drones et de la robotique Défense. L’objectif est d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour protéger de manière fiable les troupes, les infrastructures et les véhicules contre les minidrones et les microdrones de reconnaissance et d’attaque.
Plus de sécurité pour la troupe et ses infrastructures
Un essai sur le terrain à l’été 2025 a permis de tester avec la troupe un système de défense contre les drones. Les conclusions positives de cet essai, combinées à la prolifération des drones, ont conduit l’armée à mandater l’Office fédéral de l’armement armasuisse pour acquérir en priorité ce système et renforcer ainsi la protection de la troupe, des infrastructures et des équipements de l’armée. Grâce à sa nature semi-mobile, ce système pourra être utilisé, si nécessaire, à d’autres fins et pour d’autres missions de l’armée, par exemple lors d’un engagement subsidiaire au profit des autorités civiles ou d’un service de promotion de la paix. La procédure sur invitation a été lancée. L’étape suivante consiste à choisir le modèle afin d’introduire le système dans un délai proche.
Contrats-cadres : garantie d’accès à la technologie de pointe des drones
Indépendamment de l’acquisition de ce système anti-drones, armasuisse a conclu des contrats-cadres avec trois fournisseurs pour acquérir des minidrones, des accessoires et des prestations de service disponibles sur le marché. Le Groupement Défense et d’autres services fédéraux ont ainsi une marge de manœuvre, chiffrée à 108 millions de francs environ, pour acquérir la dernière technologie en matière de petits drones (mini ou micro). Ces accords-cadres représentent une étape importante pour garantir la disponibilité de systèmes modernes et performants, en prévenant les risques liés aux cycles de vie courts de ces produits et à l’accélération technologique.
Les minidrones augmentent considérablement la capacité de reconnaissance de l’armée. Ils fournissent rapidement des informations adaptées à la situation, contribuent à la surveillance, à la recherche de renseignements et à la reconnaissance des secteurs d’engagement et servent également à l’instruction. Après les premiers systèmes acquis en 2019 à titre d’essai, il est désormais possible d’équiper peu à peu d’autres formations avec la dernière technologie en date.
Les contrats-cadres pour les minidrones ainsi que l’acquisition des systèmes anti-drones ont été approuvés par le Parlement avec les messages sur l’armée.
Vidéos:
