Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 août 2025

Le programme « Systèmes ERP D/ar » est en bonne voie

Berne, 20.08.2025 — Le projet de digitalisation central des systèmes ERP D/ar est sur la bonne voie et sera réalisé dans les délais et le cadre budgétaire fixés. C’est ce que révèle le rapport sur le projet « Systèmes ERP D/ar » adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 août 2025, en réponse au postulat 24.4261 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Grâce à ce programme, les systèmes SAP obsolètes du groupe Défense et de l’Office fédéral de l’armement armasuisse ont été migrés avec succès vers la nouvelle technologie SAP S/4HANA.

Le programme « Systèmes ERP D/ar » a été lancé pour migrer les anciens systèmes SAP du Groupement Défense et d’armasuisse vers la nouvelle technologie SAP S/4HANA. Le nouveau système est un produit standard doté d’une solution développée pour les activités militaires. Cette solution informatique regroupe les domaines d’activité clés tels que les finances, les acquisitions, la logistique, l’immobilier, la gestion des données, les ressources humaines et la gestion de projets au sein d’un système unique.

Retrait du système destiné aux processus indispensables à l’engagement

Lors de la mise en œuvre du projet, il a été constaté que le module SAP Disconnected Operations ne peut pas fonctionner de façon indépendante comme prévu. Cela signifie que le système logistique fondé sur SAP, bien qu’adéquat pour l’exploitation normale, ne convient pas en situations d’engagement spécifiques nécessitant une utilisation indépendante du réseau. Sur recommandation, entre autres, du Contrôle fédéral des finances (rapport du 26 mai 2023), conformément aux directives et prescriptions en vigueur et dans le respect de toutes les exigences formelles, le Groupement Défense a décidé en juin 2023 de mettre fin au programme « Systèmes ERP D/ar » après l’introduction du système pour l’exploitation normale, et de poursuivre le développement d’un système destiné aux processus indispensables à l’engagement dans le cadre d’un nouveau projet. En conséquence, le Groupement Défense aborde le sujet de manière plus globale dans le cadre de la logistique de guerre. Les commissions parlementaires compétentes ont bien été informées.

Le retrait délibéré du système destiné aux processus indispensables à l’engagement (unité de réalisation 8) n’a eu d’influence négative ni sur la mise en œuvre du programme, ni sur les processus logistiques quotidiens.

Nouveau système SAP opérationnel depuis janvier 2025

Le nouveau système SAP S/4HANA est opérationnel au Groupement Défense et à armasuisse depuis le 6 janvier 2025. Près de 10 000 collaboratrices et collaborateurs emploient désormais cette plateforme facile à utiliser, qui permet une analyse rapide et immédiate des données. Cette solution informatique moderne, spécialement adaptée aux besoins militaires, facilite le travail et accroît l’efficience au quotidien.

Le programme est sur la bonne voie et sera réalisé dans les délais et le cadre budgétaire prévus. C’est ce que révèle le rapport correspondant du Conseil fédéral, adopté en réponse au postulat 24.4261 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national du 21 octobre 2024.

Suite de la procédure concernant la logistique de guerre

En 2025 et 2026, une étude réalisée sous la direction de la Base logistique de l’armée se penchera sur la mise en œuvre en faveur de la troupe d’un système logistique militaire robuste et résilient, dont le rôle sera de compléter le système SAP existant en situation d’engagement de sorte à assurer l’accomplissement de la mission. Il permettra également de tenir compte de l’évolution de la situation géopolitique.

Le système concernera notamment des constructions, des infrastructures, des immeubles et de l’approvisionnement. Il s’agit en l’occurrence de processus liés à l’armée de milice et non de processus informatiques. Les technologies de l’information et de la communication qui soutiendront ces processus militaires fonctionneront sur la nouvelle plateforme de digitalisation de l’armée et n’auront aucune interface vers l’extérieur (p. ex. vers les systèmes SAP de l’administration).