Réunion des directeurs de recherche des offices d’armement D-A-CH à Zurich
Berne, 30.10.2025 — Les directeurs de recherche des offices d’armement allemand, autrichien et suisse se sont retrouvés chez armasuisse à Zurich les 29 et 30 octobre. La rencontre était axée sur les projets de recherche, l’innovation, la robotique, les drones et la lutte anti-drones. Elle était organisée par armasuisse Sciences et technologies, sous la direction de Thomas Rothacher.
Cette année, les directeurs de recherche présents à la réunion D-A-CH ont procédé à des échanges sur les développements actuels et présenté des projets en cours dans leurs pays – principalement dans le domaine de l’innovation, de la robotique, des drones et de la lutte anti-drones. Ces échanges ont lieu depuis des années et favorisent la conduite de projets de recherche communs ainsi que le transfert de connaissances. armasuisse Sciences et technologies (S+T) mise à cet égard sur le développement de solutions pratiques permettant de relever des défis militaires – notamment dans les espaces d’innovation créés à cet effet au DDPS. C’est là que sont testées et perfectionnées les nouvelles technologies.
La délégation a visité les laboratoires de robotique et de drones de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le DDPS et l’EPFZ souhaitent renforcer leur collaboration de longue date – en particulier dans le domaine de la robotique, de la recherche sur les drones et de la cyberdéfense.
La réunion a également été l’occasion de présenter la Task Force Drones fondée en 2024 à l’initiative du DDPS et dirigée par armasuisse S+T. Il s’agit d’un groupe de travail chargé de développer l’écosystème des drones en collaboration avec l’industrie et la recherche afin de limiter la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
La délégation suisse était dirigée par le Dr. Thomas Rothacher, directeur d’armasuisse S+T, et par le suppléant du directeur général de l’armement. La prochaine réunion D-A-CH des directeurs de recherche aura lieu en Autriche à l’automne 2026.
