Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 15 août 2025

L’équipe de direction du conseiller fédéral Martin Pfister au complet

Berne, 15.08.2025 — Le conseiller fédéral Martin Pfister a établi son équipe de direction au sein du Secrétariat général du DDPS. Elle est composée du secrétaire général Daniel Büchel, des deux secrétaires généraux suppléants Marc Siegenthaler et Robert Scheidegger, des collaboratrices personnelles Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, du conseiller en politique militaire, le divisionnaire Melchior Stoller, du chef de la communication Renato Kalbermatten, du chef Territoire et environnement Bruno Locher et de la cheffe de l’équipe des rapporteurs Anja Herren. Enfin, Lukas Lanzrein rejoint également cette équipe en tant que chef d’état-major du Secrétariat général.

Depuis son entrée en fonction à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister a pris plusieurs décisions en matière de personnel. Son équipe de direction au Secrétariat général est désormais au complet.

Le secrétaire général est Daniel Büchel. Il a été nommé secrétaire général du DDPS par le Conseil fédéral avec effet au 1er janvier 2024. Depuis 2011, il était vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et, auparavant, collaborateur personnel de la conseillère fédérale Doris Leuthard et du conseiller fédéral Joseph Deiss. Les secrétaires généraux suppléants restent Marc Siegenthaler, chef Ressources, et, depuis juin 2025, Robert Scheidegger, chef Planification, controlling, digitalisation et sécurité.

Avant l’été, le conseiller fédéral Pfister avait déjà nommé comme collaboratrices personnelles Valériane Michel, jusqu’alors diplomate et membre de la direction de la Mission de la Suisse auprès de l’UE, et Sibyl Eigenmann, ancienne députée au Grand Conseil bernois et coprésidente du Centre bernois. Le divisionnaire Melchior Stoller reste conseiller en politique militaire. Renato Kalbermatten continue de diriger la Communication DDPS. Il est chef de la communication du département depuis 2019. Il occupait auparavant les fonctions de chef de l’information et de porte-parole du département depuis 2013. Le chef Territoire et environnement Bruno Locher est également confirmé dans ses fonctions.

Le secrétaire général a nommé Anja Herren à la tête du nouveau domaine Équipe des rapporteurs à la fin juin. Cette juriste titulaire du brevet d’avocat a notamment occupé divers postes de direction à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, à l’Office fédéral de l’environnement, à l’Administration fédérale des douanes et, plus récemment, celui de vice-directrice et cheffe de la division Droit, politique et ressources à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Le secrétaire général a également nommé l’avocat Lukas Lanzrein au poste de chef d’état-major du Secrétariat général. Ce diplomate était jusqu’à présent conseiller juridique de la Mission de la Suisse auprès de l’UE à Bruxelles et a travaillé auparavant pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Belgrade et à Berne. Il est titulaire du brevet d’avocat bernois et d’un master en droit de l’Université de Berne (M Law), de l’Université de Georgetown à Washington D.C. (LL.M.) et en politique de sécurité internationale de Sciences Po à Paris.