Nouveau groupe d’accompagnement chargé du développement stratégique de Beyond Gravity
Berne, 13.08.2025 — Après la décision du Parlement de renoncer à la privatisation de Beyond Gravity prévue initialement, le DDPS souhaite définir rapidement la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise. Dans cette optique, le DDPS a créé un groupe d’accompagnement composé du professeur Thomas Zurbuchen de l’EPF Zurich, du chef de l’armement Urs Loher, du président du conseil d’administration de RUAG MRO Jürg Rötheli et de représentantes et représentants du Département fédéral des finances (DFF) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le groupe d’accompagnement est dirigé Marc Siegenthaler, suppléant du secrétaire général du DDPS. Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 13 août 2025.
Le Conseil fédéral a confié la responsabilité de la gestion du propriétaire de RUAG International Holding SA au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à compter du 1er juillet 2025. Il a chargé le DDPS de poursuivre les travaux concernant Beyond Gravity en se concentrant surtout sur les intérêts de la Confédération en matière de politique de sécurité, de revoir les objectifs stratégiques et de créer une base légale pour la participation à l’entreprise.
Après que le Parlement a décidé que la Confédération devait garder le contrôle sur Beyond Gravity, le DDPS prévoit d’élaborer des options pour la future stratégie de Beyond Gravity et d’en fixer les lignes directrices d’ici la fin 2025. Pour ce faire, le DDPS met sur pied un groupe d’accompagnement qui comprend des spécialistes internes et externes à l’administration. Il est composé du professeur Thomas Zurbuchen de l’EPF Zurich, du chef de l’armement Urs Loher, du président du conseil d’administration de RUAG MRO Jürg Rötheli et d’autres spécialistes du DFF et du DEFR. Il est dirigé Marc Siegenthaler, suppléant du secrétaire général du DDPS.
Adaptation des objectifs stratégiques de RUAG International
Le DDPS présentera les nouveaux objectifs stratégiques de RUAG International Holding SA pour les années 2024 – 2027 au Conseil fédéral probablement au cours du premier semestre 2026, en s’appuyant sur les travaux du groupe d’accompagnement. Une base légale sera ensuite créée pour la participation à l’entreprise. La consultation devrait être lancée au premier semestre 2027.
