Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 juin 2025

armasuisse présente à Thoune des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures

Berne, 18.06.2025 — Le symposium « Scout 25 » se tient sur la place d’armes de Thoune le 18 juin 2025. L’office fédéral de l’armement armasuisse y présente avec l’Armée suisse des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures. Cette manifestation permet de montrer et de faire découvrir des possibilités technologiques de l’industrie et de la science dans le cadre de la vision 2030+ de l’Armée suisse.

Lors du symposium « Scout 25 », armasuisse Science et technologies (S+T) et les Forces terrestres de l’Armée suisse donnent un aperçu de la reconnaissance moderne sur le champ de bataille et des contre-mesures. Des keynotes d’armasuisse, de l’Armée suisse et de l’Agence européenne de défense AED figurent au programme, ainsi que des exposés succincts de représentants de l’industrie. De plus, une exposition se tient sur la place d’armes de Thoune, avec plus de 60 stands, et 18 démonstrations technologiques en direct de l’industrie et de la science attendent les participantes et participants.

Adaptation à un environnement dynamique

Les mutations technologiques sont toujours plus rapides et le plus souvent, elles sont portées par le marché civil. Dans l’environnement militaire notamment, le raccourcissement croissant des cycles technologiques tient lieu de défi. Pour le champ de bataille, une adaptation rapide aux toutes dernières technologies est toutefois indispensable pour la capacité de défense de l’armée. D’où l’utilité du symposium « Scout 25 – reconnaissance moderne sur le champ de bataille et contre-mesures », qui encourage les échanges avec les partenaires sur la base de la confiance. En unissant les forces, il est possible de déceler à un stade précoce les solutions technologiques innovantes pour l’Armée suisse, par exemple pour la détection des drones, la lutte anti-drones, dans les capteurs de reconnaissance sur les véhicules et les drones ou dans le camouflage et le leurrage.

À propos de Scout 25

C’est la première fois que le symposium « Scout 25 » se déroule sous cette forme. Il s’adresse à des invités triés sur le volet de l’Armée suisse, de l’administration fédérale et des autorités cantonales compétentes en matière de sécurité, ainsi qu’à des hôtes spécifiques de l’espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) et à des exposants de la science et de l’industrie.

« Scout 25 » a lieu dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS. Les espaces d’innovation du DDPS sont des instruments pour trouver des solutions à des défis existants au sein du DDPS, dans lesquels les tendances technologiques et les nouvelles pistes de solution sont identifiées et examinées par rapport aux besoins auxquels elles répondent. Grâce aux échanges étroits avec les partenaires de l’armée, de l’industrie et de la science, le savoir-faire technologique et les connaissances spécialisées des collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse S+T reflètent les évolutions les plus récentes, ce qui leur permet d’évaluer les développements technologiques pour la capacité de défense de l’armée ainsi que de les utiliser de manière ciblée.