L’Université de Lucerne et l’Armée suisse lancent un CAS en accompagnement spirituel, avec spécialisation en aumônerie militaire
Berne, 05.02.2026 — La Faculté de théologie de l’Université de Lucerne et la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) lancent conjointement le Certificate of Advanced Studies (CAS) en accompagnement spirituel, avec spécialisation en aumônerie militaire. Ce programme de formation continue constitue une composante du stage de formation technique de l’aumônerie de l’armée.
Ce CAS vise à développer une posture professionnelle ainsi que des compétences pratiques en accompagnement spirituel, en particulier dans le contexte militaire. La réussite du programme atteste d’une compréhension nuancée des principaux défis auxquels sont confrontés les aumôniers et accompagnants spirituels au XXIe siècle. Il permet aux participants d’appliquer et d’adapter de manière autonome l’accompagnement spirituel, tant dans le domaine militaire que civil.
Intégré au stage de formation technique de l’aumônerie de l’armée (SFT A AA), ce CAS s’étend sur une durée de douze mois. Il comprend quatre modules d’une semaine chacun, alliant contenus scientifiques et mise en pratique. L’équipe enseignante réunit des spécialistes issus de l’université, de l’aumônerie militaire et de la pratique civile.
L’organisation du programme est assurée par la Faculté de théologie de l’Université de Lucerne, en coopération avec la FSCA. Le CAS totalise 20 crédits ECTS (travail de certification inclus). Il est dispensé en allemand et en français et débute pour la première fois en mars de cette année. Il s’adresse en priorité aux participants au SFT A AA titulaires d’un diplôme universitaire (université, EPF, HES, HEP); des admissions «sur dossier» sont toutefois possibles.
Par ce CAS, l’Université de Lucerne et la FSCA répondent à l’importance croissante de l’accompagnement spirituel dans des environnements de service exigeants. Elles contribuent ainsi à la professionnalisation de l’accompagnement ecclésiastique, pastoral-professionnel et militaire. Le programme vise également à favoriser un transfert ciblé des compétences acquises, du domaine militaire vers le milieu civil, les communautés religieuses et la société dans son ensemble.
