Projet Système de camouflage multispectral : armasuisse teste de nouveaux systèmes de camouflage et de leurrage pour l’armée
Berne, 17.06.2025 — Sur les places d’armes de Thoune et Bure, l’Office fédéral de l’armement armasuisse testera de juillet à septembre 2025 les systèmes de camouflage et de leurrage de potentiels fournisseurs dans le cadre du projet Système de camouflage multispectral MSTS. Le développement technologique croissant dans le domaine de la reconnaissance nécessite l’acquisition de meilleurs équipements de camouflage et de leurrage répondant aux dernières exigences afin de protéger la vie et l’intégrité corporelle des militaires en engagement tout comme les systèmes et moyens mis en œuvre. L’adjudication est prévue pour fin 2025.
L’utilisation croissante de systèmes de reconnaissance modernes tels que drones, radars et capteurs satellitaires et le recours aux systèmes électro-optiques (EO), aux appareils d’image thermique (WBG) et aux engins guidés par capteurs exigent plus que jamais le camouflage des propres systèmes. Le camouflage et le leurrage sont des mesures de protection multicouches centrales pour assurer la capacité de survie lors d’un engagement. Des systèmes de camouflage spéciaux également conçus pour lutter contre les technologies modernes de reconnaissance sont de mise si l’on souhaite maintenir les capacités de camouflage dans les combats et protéger ainsi efficacement les soldates et soldats tout comme leur équipement.
Analyse du marché d’approvisionnement et procédure d’invitation
Préalablement identifiés et sélectionnés par le biais d’une analyse du marché d’approvisionnement, plusieurs fournisseurs potentiels ont été contactés dans le cadre de la procédure d’invitation en raison du nombre limité de candidats potentiels capables de proposer des systèmes de camouflage correspondant aux critères de système définis. Dans un premier temps, les fournisseurs sélectionnés ont été invités à remettre une offre pour laquelle armasuisse Science et technologies a examiné des éléments d’échantillons sur la base de critères techniques.
Test de systèmes de camouflage et de leurrage dans des essais de prototypes
Avec les candidats de la shortlist répondant le mieux aux critères, des essais de prototypes sont ensuite exécutés pour différents systèmes. Ces tests visent à vérifier les moyens de camouflage et de leurrage avec diverses parties prenantes du DDPS, telles que l’EM A, le Commandement des opérations, tout comme les Forces aériennes et les Forces terrestres. La Base logistique de l’armée (BLA) a également la possibilité de procéder à une première évaluation logistique. Le test s’effectue de juillet à septembre 2025 sur les places d’armes de Thoune et de Bure.
Projet Système de camouflage multispectral MSTS
Le camouflage multispectral est une mesure efficace pour un effet optimal dans le cadre de la protection contre les moyens de reconnaissance actuels. Depuis longtemps déjà, la reconnaissance ne se limite plus au seul œil humain ; les drones et les capteurs détectent les émissions de chaleur, les rayons UV, les signaux visuels, les rayonnements thermiques et proches infrarouge, tout comme les signatures infrarouges à ondes courtes, moyennes et longues. Les systèmes de reconnaissance modernes localisant des cibles au sol notamment à l’aide de micro-ondes, le MSTS réduit également la signature radar (réponse d’un objet à des ondes électromagnétiques). Un système de camouflage performant protège ainsi simultanément sur plusieurs spectres et contribue à protéger les soldates/soldates et les infrastructures en cas de reconnaissance hostile.
