Aller au contenu principal

News

2919Résultats
  • 9 mai 2025

    "Der Wert der Rechtsstaatlichkeit in einer unsicheren Welt"

    Mitgliederversammlung Verein "Unser Recht", Rede von Bundesrat Beat Jans

  • 9 mai 2025

    Commerce international : Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont rencontré des délégations américaine et chinoise

    La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le vice-président du Conseil fédéral Guy Parmelin se sont entretenus avec le ministre américain des finances Scott Bessent et avec le représentant au commerce Jamieson Greer vendredi 9 mai 2025 à Genève. Auparavant, ils ont rencontré le vice-premier ministre chinois He Lifeng.

  • 9 mai 2025

    Le Palazzo Trevisan, vitrine de l’excellence suisse à Venise

    Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Elisabeth Baume-Schneider ont annoncé aujourd’hui le futur réaménagement du Palazzo Trevisan à Venise. À partir du 1er janvier 2026, le bel étage du Palazzo Trevisan sera restructuré pour accueillir un espace géré par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le palais vénitien conservera ainsi son rôle de protagoniste dans le rayonnement de la culture suisse et abritera de nouvelles activités dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la durabilité. Fruit d’une collaboration entre le DFAE et le Département fédéral de l’intérieur (DFI), cette initiative poursuit deux buts: confirmer le rôle du Palazzo Trevisan en tant qu’ambassadeur de l’excellence suisse à Venise, et renforcer encore le réseau de liens dense qui unit la Suisse et l’Italie.

  • 9 mai 2025

    Inauguration officielle de la tranchée couverte de Schwamendingen et de son parc

    Avec l’inauguration de la tranchée couverte de Schwamendingen, c’est un important projet d’infrastructure qui s’achève. Celui-ci a pour but d’améliorer la qualité de vie, de protéger durablement le quartier environnant contre les nuisances sonores de l’autoroute et d’offrir un espace vert supplémentaire à la population sous la forme d’un nouveau parc, appelé Ueberlandpark. Le vendredi 9 mai 2025, l’ouvrage a été officiellement inauguré en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, de la conseillère d’État Carmen Walker Späh, de la maire de Zurich Corine Mauch et de la conseillère municipale Simone Brander. Le samedi 10 mai, le public pourra célébrer l’ouverture du parc situé au-dessus de la tranchée couverte.

  • 9 mai 2025

    Liaison ferroviaire directe entre la Suisse et Londres : signature d’une déclaration d’intention

    Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré la ministre britannique des transports Heidi Alexander le 8 mai 2025 à Londres. Les deux ministres ont signé une déclaration d’intention qui prévoit une coopération renforcée dans le domaine du transport ferroviaire international de voyageurs. L’objectif de cette déclaration est de mettre en place une liaison ferroviaire directe entre la Suisse et le Royaume-Uni.

  • 9 mai 2025

    Nouveau rapport final (chemins de fer) du SESE disponible

    Un nouveau rapport final (chemins de fer) est disponible sur le site internet du Service suisse d'enquête de sécurité SESE.

  • 9 mai 2025

    Le climat de consommation est inférieur au niveau de l’année précédente

    L’indice du climat de consommation s’inscrit à −42 points en avril 2025. Il est ainsi inférieur de 4 points à son niveau d’avril 2024. Le sous-indice suivant est inférieur au niveau d’avril 2024 : situation économique générale à venir. Les sous-indices suivants ont augmenté en glissement annuel : situation financière passée, situation financière à venir et moment favorable pour de grandes acquisitions.

  • 8 mai 2025

    Mise en garde publique : mise en évidence de listérias dans du fromage à raclette de l’entreprise Lustenberger & Dürst SA

    Des listérias ont été mises en évidence dans du fromage à raclette lors d’une analyse de routine réalisée par un client de l’entreprise Lustenberger & Dürst SA. Les produits concernés sont vendus par Coop et Aldi Suisse. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. L’entreprise Lustenberger & Dürst SA a immédiatement retiré les produits de la vente et ordonné un rappel.

  • 8 mai 2025

    Pilier 3a : rapport de l’AFC sur les cotisations et sur les allègements fiscaux

    En 2021, les contribuables exerçant une activité lucrative ont versé un total de 12.3 milliards de francs au pilier 3a. Ces cotisations, déductibles des revenus imposables, ont entraîné une réduction de l’impôt fédéral direct d’environ 751.8 millions de francs. Le montant moyen des cotisations déduites s’élève à 6'681 francs. Au total, 50.5 % des contribuables actifs bénéficient de cette déduction. Des différences apparaissent selon le nombre d’activités lucratives exercées et le niveau de revenu.

  • 8 mai 2025

    Biennale d’architecture de Venise

    Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion de l’inauguration du Pavillon suisse à la 19e Biennale d’architecture de Venise. Seules les paroles prononcées font foi.

  • 8 mai 2025

    Invitation au forum anniversaire de la COFF

    La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) vous invite au forum Questions familiales 2025 intitulé : « Politique familiale en Suisse – des raisons de fêter ? 30 ans de la Commission fédérale pour les questions familiales ». L’évènement aura lieu jeudi 13 novembre 2025, de 8h50 à 16h30, à l’Eventfabrik à Berne.

  • 8 mai 2025

    Sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse : les réserves s’imposent toujours en raison des incertitudes

    La sécurité de l’approvisionnement en électricité a été garantie en permanence l’hiver dernier. L’ElCom estime que la situation est globalement bonne pour l’hiver prochain, mais des incertitudes subsistent, notamment en ce qui concerne le remplissage des réservoirs de gaz européens. Dans le cadre de son analyse actualisée à moyen terme, l’ElCom maintient sa recommandation concernant la réserve : au moins 500 MW pour 2030 et 700 à 1400 MW pour 2035. En raison des incertitudes persistantes concernant les possibilités d’importation, le développement des énergies renouvelables et l’évolution de la consommation, il convient de procéder par étapes afin de pouvoir, si besoin, ajuster la constitution des réserves.